Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les artisans et PME du bâtiment s'inquiètent de la baisse des crédits publics pour le logement
1/10/2008
Tout en se félicitant d'une des mesures phares du projet de loi de finances pour 2009, l'éco-prêt à taux zéro (PTZ), destiné à inciter les ménages à rénover leur logement en en améliorant la qualité énergétique, dont elle se dit au passage à l'origine du projet, la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment - 356.000 entreprises employant moins de 20 salariés, 941.000 actifs) s'interroge aujourd'hui sur ses conditions d'application.
"Le projet manque de souplesse", regrette notamment son président, Jean Lardin : "pourquoi imposer un bouquet de travaux obligatoires ? Il faut laisser le choix des travaux à effectuer en un ou plusieurs lots, tout en respectant une approche globale cohérente". Par ailleurs il se demande si l'éco-prêt aura la flexibilité nécessaire et s'il sera accessible pour le plus grand nombre : "il faudra veiller à ce que les critères d'application de l'éco-prêt soient réalistes et adaptés à l'ensemble des publics", poursuit Jean Lardin. "Sachant que la moyenne des travaux en rénovation est de 6.000 euros, tous les ménages ne peuvent pas emprunter 20 ou 30.000 euros d'un coup. Et pour les gros travaux, se posent alors des problèmes techniques, parfois impossibles à réaliser en une seule fois lorsque le logement est occupé. Le prêt doit pouvoir être mobilisé en tranches successives et sa durée doit pouvoir excéder les 18 mois prévus actuellement, afin que chacun puisse échelonner ses travaux sur plusieurs années"...
Enfin, la CAPEB s'inquiète de voir que le volet logement du projet de loi de finances prévoit un budget en baisse. Doté de 7,64 milliards d'euros de crédits, le projet de budget 2009 pour le ministère du logement subit une décote de 6,9% et devrait reculer encore en 2010 et 2011. Une diminution de crédits que la CAPEB déplore, alors que le secteur du logement est touché par la crise : "comment réaliser la prévision de 500.000 logements neufs par an ?", met en garde Jean Lardin.