Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
L'Observatoire du bien-être dans les immeubles publie les résultats de son 4ème sondage
3/11/2008
Lancé initialement par le groupe d'administration de biens Loiselet & Daigremont, l'Observatoire du bien-être dans les immeubles a été repris cette année par le CSAB (Conseil supérieur de l'administration de biens), une des quatre organisations de gérants d'immeubles et syndics de copropriété. Une fois de plus, les résultats sont très positifs : 84 % des personnes interrogées annoncent être heureuses dans leur logement.
Pour la quatrième année, le niveau de satisfaction est très élevé : 52% des sondés déclarent même se sentir tout à fait bien dans leur immeuble. Parmi les plus heureux, on compte les plus de 65 ans, propriétaires, retraités ou inactifs.
Les raisons exprimées restent sensiblement les mêmes d'une année sur l'autre. Le voisinage, la sécurité et la tranquillité déterminent le degré de satisfaction. Intéressant plus directement les gestionaires d'immeubles : les caractéristiques de l'immeuble (33%), les relations avec le voisinage (29%) et l'environnement (42 %) interviennent aussi dans cette appréciation. Les espaces verts, la proximité avec les moyens de transport, les écoles, les commerces et le travail occupent également une place de croissante.
Pour le CSAB, ces résultats peuvent également avoir une explication psychologique. Plus l'extérieur (emploi, pouvoir d'achat) est difficile, plus l'intérieur a besoin d'être rassurant.
Lorsqu'ils expriment de l'insatisfaction, les sondés mettent en avant le voisinage (41%), la qualité des extérieurs (18%) et des parties communes (14%). Parmi les nuisances les plus incriminées, le bruit est invoqué à 53%...