Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Une éco-subvention pour les ménages modestes
14/5/2009
Une nouvelle aide de l'ANAH est lancée au moyen d'une campagne de publicité pour aider les ménages modestes à rénover leur logement ; financée dans le cadre du plan de relance et s'inscrivant dans la lignée du "Grenelle de l'environnement", l' "écosubvention" doit permettre, a indiqué le nouveau président de l'ANAH, Marc-Philippe Daubresse, à près de 50.000 propriétaires de financer une partie des travaux d'économie d'énergie immédiatement rentables, tels que l'isolation des combles et le remplacement des anciennes chaudières, afin de réduire leurs factures d'énergie et d'optimiser leur pouvoir d'achat.
Cette aide, qui serait en moyenne de 2.000 euros, peut permettre de rentabiliser ces travaux en réduisant le temps de retour sur investissement à 4 à 7 ans dans les "passoires thermiques", notamment les maisons mal isolées construites avant 1975. L'ANAH versera une aide de 20% à 35% du montant des travaux dans la limite de 13.000 euros de travaux. 70% de cette subvention seront versés dès le démarrage du chantier.
Les conditions de ressources seront les suivants : un ménage de deux personnes pourra obtenir une subvention de 20%, s'il ne dépasse pas 23.768 euros de ressources en Ile-de-France et 16.398 euros en province. Si le couple est en dessous de 15.845 euros en Ile-de-France et de 12.614 euros en province, il pourra bénéficier d'une subvention de 35%.
L'écosubvention est cumulable avec les autres dispositifs d'aide sans conditions de ressources : le crédit d'impôt au titre du développement durable, de 25% à 50%, aux normes techniques sensiblement les mêmes, et l' "éco-prêt à taux zéro" ("éco-PTZ)", aux exigences particulières (bouquet de travaux, ou performance minimale).