Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les notaires voient le marché immobilier convalescent mais pas forcément gueri
20/10/2009
C'est ce qui ressort de la note de conjoncture du 19 octobre (1) du Conseil supérieur du notariat (CSN). Concernant les volumes dans l'ancien, la base de données sur les avant-contrats mise en place récemment par le notariat sur les 10 plus grandes villes de Province ainsi que l'enquête permanente effectuée par la Chambre des notaires de Paris, le tout corroboré par les données des droits de mutation publiées par Bercy (par la Direction générale des Finances Publiques) permettent selon le CSN de constater le retour à une "situation plus normale" : la baisse qui était de -42,2% en septembre 2008 n'est plus que de -22,5% en septembre 2009, et le nombre de mutations dans l'ancien en 2009 approcherait les 530.000, conformément aux prévisions de juillet. Attention : il s'agit des ventes signées en acte authentique, donc conclues de 3 à 6 mois avant…
Concernant le neuf, le CSN relaie les chiffres de la FPC (fédération des promoteurs constructeurs), qui enregistrent un rebond au premier semestre 2009 attribué à la loi "Scellier" et au doublement du prêt à taux zéro (PTZ) ; les chiffres indiqueraient que le marché est surtout un marché d'investisseurs, la part des studios et trois pièces progressant au détriment des 4 pièces et plus. Le prix du m² de logement collectif neuf a baissé globalement au 2e trimestre 2009 de 1,9% sur un an, mais de façon très variable entre régions.
Le CSN indique aussi qu'en Ile-de-France (information non disponible pour la province) la part des primo accédants, stable depuis plusieurs trimestres, représentant depuis plusieurs années environ 19% des acquéreurs, est passée au 2e trimestre 2009 à 22%, ce qu'il attribue aussi aux aides des pouvoirs publics. Mais les notaires ne se font pas d'illusions et attendent pour se convaincre d'une vraie reprise "un retour du consommateur à la confiance dans l'avenir", "ainsi qu'à un pouvoir d'achat immobilier durable"…