Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Perspectives de réduction des aides à la construction de logements : les promoteurs allument un contre-feu
24/9/2009
Alors que les spéculations vont bon train sur l'avenir du prêt à taux zéro (PTZ) doublé, ou du dispositif de réduction d'impôt "Scellier", le président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) a souligné la fragilité de la reprise, et avancé une série de contre-propositions sur l'accession à la propriété ou l'investissement locatif privé.
Il a notamment plaidé pour un maintien du doublement du PTZ lorsqu'il s'agit de logements neufs au delà de l'échéance du 31 décembre 2009, et proposé son triplement jusqu'au 31 décembre 2012 pour les primo-accédants d'un logement basse consommation (type "BBC"). De même, il préconise de proroger au-delà de 2010 le Pass Foncier, qui démarre à peine dans le collectif.
Critiquant comme les agents immobiliers - la FNAIM notamment - le crédit d'impôt au titre des intérêts d'emprunt, aide à la personne qualifiée de "mauvaise piste" et "mécanisme qu'il faut remplacer", il préconise de la remplacer par une aide à la pierre qui pourrait être un crédit d'impôt aux promoteurs.
Pour l'investissement locatif privé, il propose de créer un "Scellier grand logement" en portant le plafond à 600.000 euros sur deux ans (300.000 euros sur un an actuellement). Il s'élève contre la perspective de supprimer le Scellier pour les logements non "BBC" dès 2010, les logements basse consommation ne devant voir le jour qu'après 2011 ! Il propose de maintenir à 25% le taux actuel de réduction d'impôt jusqu'au 31 décembre 2012 pour les logements basse consommation et à 15% pour les autres. Pour le Scellier classique, le président de la FPC préconise aussi de baisser les plafonds de loyers des Scellier classiques pour les logements situés dans certaines zones (B2). Enfin, il faudrait selon lui simplifier la distribution des PLS (prêts locatifs sociaux), qui permettent aux promoteurs de financer des logements sociaux haut de gamme. Il est vrai qu'à cause de la lourdeur de mise en oeuvre, les PLS ont connu peu de croissance suite à l'augmentation des plafonds de ressources, qui pourtant les rendait accessibles à plus de 60% de la population française...