Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Paris : la ville va compléter les actions de l'Etat pour le développement durable
27/11/2009
Dans une communication au Conseil de Paris sur le développement durable, Bertrand Delanoë a annoncé que fin 2009, les bailleurs sociaux parisiens auront réalisé un diagnostic énergétique de leur patrimoine et engagé une programmation de travaux à réaliser afin d'atteindre l'objectif de 55.000 logements réhabilités d'ici 2020. Cela permettra aussi de réduire les charges locatives. 4.400 logements sont concernés en 2009 et 4.500 le seront chaque année pour atteindre les objectifs du Plan climat de Paris, avec un cofinancement de la ville d'environ 40%.
En outre, près de 4.000 logements sociaux financés en 2009, et relevant de constructions neuves ou d'acquisitions/réhabilitations lourdes, respecteront les objectifs du Plan climat, soit 60% du total, en attendant une généralisation des normes Plan climat à l'ensemble du parc neuf en 2011.
Par ailleurs, pour la rénovation thermique des copropriétés, qui constituent l'essentiel du parc de 100.000 immeubles collectifs privés, la ville de Paris va accentuer ses actions d'incitation, d'accompagnement et de partenariat avec les organisations de syndics et de copropriétaires pour l'engagement de travaux d'économies d'énergie. Ainsi, dans le cadre du dispositif "Copropriétés Objectif Climat", les copropriétés qui s'adressent aux Espaces Info Energie pourront voir le diagnostic énergétique de l'immeuble subventionné à 70% par la Ville, la Région et l'ADEME.
De plus, un nouveau dispositif d'Opérations programmées d'amélioration thermique des bâtiments (OPATB) est actuellement testé à grande échelle dans le 13ème arrondissement, où la mairie prend intégralement en charge le coût des diagnostics énergétiques de 280 immeubles. L'étude sur la mise en place d'un dispositif analogue "développement durable" intégrant un volet thermique sera lancée dans les prochains mois sur le quartier République à l'interface des 3ème, 10ème et 11ème arrondissements.
Par ailleurs, au-delà de l'accompagnement sur les diagnostics, la ville va développer des dispositifs d'aide au financement des travaux, dont le coût peut constituer dans certains cas un obstacle aux décisions des assemblées générales de copropriétaires. Elle s'est d'ores et déjà engagée à bonifier les aides de l'ANAH pour les propriétaires modestes s'engageant dans des travaux d'économie d'énergie. Par ailleurs, en fonction des dispositions concrètes qui seront finalement votées par le Parlement dans le cadre de la loi Grenelle II, et en prévision d'un décalage pouvant apparaître entre les effets d'annonce du gouvernement et la réalité des faits, la municipalité étudiera un dispositif financier complémentaire pour aider les copropriétés à réaliser des travaux d'économie d'énergie.
Enfin, pour aider à identifier les sources de gaspillage, la Ville a engagé avec l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme) la réalisation d'une thermographie aérienne de Paris. Chacun pourra ainsi visualiser les fuites thermiques de son immeuble et avoir une idée des travaux qui pourraient être les plus efficaces. Les premiers résultats ont été présentés aux Journées parisiennes de l'énergie et du climat. L'étude complète sera achevée en 2010 et consultable sur le site de la ville.