Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les promoteurs de plus en plus inquiets sur la politique du logement du gouvernement
8/2/2010
Après la FPC (Fédération des promoteurs constructeurs) le 4 février, c'était le lendemain au tour d'Alain Dinin, président du n°1 des promoteurs, le groupe Nexity, de présenter ses chiffres et son analyse du marché du neuf. En présentant ses résultats, il a précisé que 85% des logements réservés dans son groupe étaient soutenus par une aide de l'Etat : prêt à taux zéro (PTZ) doublé ou non, "Pass-foncier" ou "Scellier"... Si le marché a retrouvé des couleurs (105.000 ventes contre 79.400 en 2008 au niveau national), il est bien inférieur aux performances de ces cinq dernières années et très dépendant de la politique du gouvernement en ces temps de lutte contre les déficits abyssaux et les risques associés.
Or, d'ores et déjà, on sait qu'à compter du 30 juin, le PTZ ne sera plus doublé pour le neuf mais seulement majoré de 50%, et seulement jusqu'à la fin de l'année ; le Pass-foncier voit sa montée en puissance entravée par le risque d'assèchement des fonds du 1% logement, pierre angulaire du dispositif puisqu' "Action Logement" assure le portage du terrain : "depuis la mi-janvier, nous assistons à un quasi-arrêt de l'alimentation du Pass-foncier" par le 1% qui, en outre, tend à le réserver aux salariés des entreprises cotisantes alors qu'initialement il était ouvert à tous", a notamment commenté Alain Dinin dans des propos rapportés par Le Moniteur.
Après le président de la FPC qui plaidait la veille pour que l'on cesse de distribuer le PTZ dans l'ancien sans travaux au motif qu'il ne créait pas d'offre nouvelle, Nexity estime que le Pass-foncier devrait privilégier les opérations "organisées" (c'est-à-dire soit des logements collectifs, soit des programmes dans des Zac ou des lotissements) "au détriment du pur diffus" qui absorberait actuellement les deux tiers des fonds. "Le pass-foncier dans la maison individuelle, ce n'est pas là qu'on en a besoin, même si c'est le rêve des Français", a indiqué selon la même source le président de Nexity.
Alain Dinin va encore plus loin en rejoignant la légion de ceux qui considèrent que la déduction des intérêts d'emprunt "TEPA" voulue par le président de la République est un pur gaspillage (1,5 milliard prévu dans le projet de loi de finances 2010) car sans effet réellement déclencheur d'achat, selon tous les professionnels. Par contre, Nexity approuve la volonté du secrétaire d'Etat, Benoist Apparu, qu'il exprime depuis quelques semaines à toutes les occasions, d'opérer un "recentrage" des aides de l'Etat vers les zones où il y a des besoins en logement.