Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

3,5 millions de français mal logés, 400.000 enfants dans une situation dramatique

1/2/2010 
La Fondation Abbé Pierre (FAP) a présenté le 1er février son 15ème Rapport sur l'état du mal-logement en France. Si 3,5 millions de personnes sont mal logées (ou pas logées du tout) sur le territoire national, la crise du logement touche, elle, 10 millions de personnes à des degrés de gravité divers… Aujourd'hui, parmi les victimes du mal-logement, 600.000 enfants souffrent au quotidien et ont un avenir particulièrement compromis, "dont 400.000 dans des situations dramatiques", souligne Patrick Doutreligne, délégué général de la FAP.

"La précarité qui frappe douloureusement nos concitoyens nourrit, renforce et aggrave les conséquences du mal-logement sur les personnes défavorisées et atteint désormais les classes moyennes également", indique le rapport.

Analysant les politiques publiques en matière de logement, la FAP dénonce "la fin des grandes ambitions" et une action "au coup par coup". Présentant le rapport, Patrick Doutreligne a relativisé la hausse actuelle de la production : la hausse des financements de PLA d'insertion (les HLM les plus sociaux), passés de 5.400 en 2001 à 20.000 en 2009 étant orientée "plus sur des structures collectives que sur des logements familiaux, indispensables pour répondre à la demande".

La Fondation rappelle qu'un logement en "Scellier" coûtait 60.000 euros (pour un bien de 240.000 euros), soit le double d'un PLUS (HLM "ordinaire"). "On assiste à une solidarité inversée car le Scellier est payé par les contribuables alors qu'il contribue à l'enrichissement d'une partie de la population sans contrepartie", a indiqué le délégué général de la FAP.

La fondation s'inquiète aussi de "la situation financière des départements très préoccupante car ils participent au financement du logement social". Elle en appelle donc à "une forme de régulation du marché".

Parmi ses propositions : dans tout programme neuf, 30% de logements accessibles publics ou privés, la construction de 150.000 logements sociaux chaque année dont 30.000 PLA d'insertion familiaux pendant 5 ans, le lancement d'"une grande politique de conventionnement au niveau national", et le plafonnement de la hausse des loyers à chaque relocation à celle de l'IRL" (l'indice de référence des loyers) ; également un "bouclier énergétique pour lutter contre la précarité"... A propos du partage du coût des travaux locataires/propriétaires, Patrick Doutreligne assure "ne pas y être opposé, à condition que cela ne concerne pas les plus fragiles"...

La réaction de l'UNPI (Union nationale de la propriété immobilière) ne s'est pas fait attendre : elle rappelle que, sur le long terme, la tendance est à l'amélioration des conditions de confort des logements, et relativise la notion de précarité énergétique : "les exigences de performance énergétique renforcent en théorie la précarité énergétique ; du point de vue sémantique, répandre les vocables comme celui de passoire thermique ne peut que contribuer à renforcer l'impression de précarité pour les habitants de logements qui les considéraient jusqu'à présent comme très acceptables", indique notamment le communiqué de l'organisation de propriétaires qui essaie par ailleurs d'accréditer l'idée que les propriétaires privés sont le plus grand bailleur social...

Intervenant en tant qu'invité lors de la présentation du rapport de la FAP, le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu a rappelé que Jean-Louis Borloo en 2005, alors en charge du logement, a "eu cette formidable intuition que seul un plan ambitieux de 500.000 nouveaux logements sociaux sur 5 ans permettrait de rattraper une partie de notre retard après 10 ans de construction insuffisante". Il estime que ces objectifs seront bien atteints et récuse l'idée selon laquelle l'effort ne serait pas porté en priorité sur les logements les plus sociaux : "21.600 PLA-I ont financés été en 2009, soit 5 fois plus qu’en 2000 ! Pour la première fois, le chiffre des 20.000 PLA-I inscrit dans la loi DALO est atteint et même dépassé", a-t-il notamment déclaré, ajoutant qu'en 2010, c'est 27.500 PLAI qui seront financés.

Il a aussi récusé le reproche de désengagement de l'Etat, indiquant qu'en 2004, les aides non budgétaires apportées par l'Etat à la construction d’un logement social de type PLUS représentaient en moyenne 18.500 euros, et qu'en 2008, c'est 35.100, soit près du double.

Le secrétaire d'Etat estime donc qu'il n'y a plus "une" crise générale du logement, mais bien "des crises du logement ciblées sur certains territoires". Et d'ouvrir la porte non pas à la "réquisition" de logements vacants mais à leur rachat : "je souhaite que l’on puisse travailler avec les organismes HLM à un vaste programme de rachat de ces logements vacants pour créer une offre diffuse et immédiatement disponible pour les plus modestes", a-t-il notamment déclaré.

Enfin, il a repris une fois de plus l'idée récusée par les milieux du logement social et les associations de locataires et de mal-logés, de faire financer la construction nouvelle par la vente de 40.000 logements HLM par an. "Non seulement [la vente HLM] répond à l'aspiration de nombreux locataires du parc social à devenir propriétaires, mais surtout elle permet de construire plus : pour un logement vendu, c'est 2 à quatre logements construits", a-t-il notamment indiqué, pas découragé par les très maigres résultats de cette politique depuis son lancement en 2007...


Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2020 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous