Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Progression du logement dans les principales préoccupations des français
5/2/2010
Dans la livraison 2010 de l'Observatoire du Logement que réalise promoteur Nexity avec TNS Sofres (1), le logement arrive désormais en 4ème préoccupation des français derrière l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites ; il n'était qu'en 7ème position en 2005 lors de la première enquête. Selon les personnes interrogées, la difficulté à financer l'acquisition d'un logement et la pénurie de logements accessibles restent les premiers facteurs de blocage du marché immobilier (77% des sondés) ; 48% d'entre elles souhaitent que le gouvernement intensifie ses efforts en faveur de la construction et 46% qu'il les poursuive.
Les Français semblent de plus en plus convaincus de l'efficacité des premières mesures de soutien mises en place :
- 65% jugent le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) efficace,
- 57% sont convaincus de l'intérêt de la construction de 100.000 logements
supplémentaires en deux ans,
- 51% trouvent que l'achat de 30.000 logements par les bailleurs sociaux est utile.
Par contre 51% trouvent inopérants la "maison à 15 euros par jour" et le "Pass-Foncier", et 48% ne connaissent pas le dispositif d'incitation à l'investissement locatif "Scellier", mais cette proportion s'amenuise à mesure que le revenu augmente...
Quand on interroge les français sur l'efficacité de nouvelles mesures susceptibles d'être mises en oeuvre, 77% citent la construction de logements sociaux, 75 % la généralisation de la TVA à 5,5% pour l'achat de logements neufs, 71 % une incitation fiscale aux propriétaires de logements anciens pour rendre les logements plus économes en énergie, 69% la réhabilitation massive des quartiers difficiles, et 56 % l'encouragement des investisseurs institutionnels à acheter des logements pour les mettre en location serait une disposition positive...
La politique du logement du gouvernement depuis deux ans n'est jugée ni partisane, ni "clivée", une majorité des sondés ne faisant pas de réelle différence avec celle menée par les précédents gouvernements.
A noter aussi une légère inflexion des intentions d'achat de logements neufs : seules 4,8% des personnes sondées manifestent leur intention d'acheter un logement neuf alors qu'elles étaient 5,2% en septembre 2009 et 5,1% il y a tout juste un an. 81% d'entre elles prévoient de devenir propriétaires pour y habiter, ce qui confirme une plus forte présence des primo-accédants sur le marché, les "secundo-accédants" restant sans surprise freinés par la revente de leur bien précédent, tandis que la part des investisseurs se stabilise.
L'accès à un logement reste difficile pour 76% des français, qui pointent tout particulièrement les difficultés à financer l'acquisition d'un logement (77%) mais aussi la pénurie de logements accessibles (52%) qui gagne 2 points par rapport à septembre 2009.
(1) Observatoire du logement : étude réalisée les 4 et 5 janvier 2010 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres.
Indicateur du logement neuf : étude réalisée les 8 et 9 décembre 2009 et les 4 et 5 janvier 2010 auprès d'un échantillon de 2.000 individus représentatifs de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres.