Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
La demande de logements neufs s'essouffle...
22/4/2010
Après l'embellie le retour de la crise ? Les dirigeants de la FPC (Fédération des promoteurs constructeurs avaient prévu que 2010 ne serait pas une bonne année, mais peut-être pas si vite ! Les résultats de l'enquête trimestrielle de conjoncture dans la promotion immobilière de l'INSEE marquent un net recul au 1er trimestre de la demande de logements neufs à acheter, nettement avant la fin du doublement du prêt à taux zéro (PTZ) pour le neuf.
Une consolation temporaire : pour les logements destinés à la location, la demande progresse à nouveau, mais il est à craindre que ce soit un effet "prime à la casse", les investisseurs se dépêchant d'acheter avant la réduction de l'avantage fiscal "Scellier" à la fin de l'année. Les entrepreneurs prévoient néanmoins une hausse des mises en chantier pour les logements.
La réduction des stocks d'invendus tend aussi à se ralentir les promoteurs sont moins nombreux à indiquer une baisse de leur stock d'invendus ce trimestre, et ce malgré une tendance à pratiquer plus largement des baisses de prix. La baisse de la demande semble bien liée à une diminution des ressources financières des acquéreurs: l'apport personnel des candidats à l'acquisition d'un logement neuf a en effet tendance à diminuer. "Dans les prochains mois, les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs seraient inférieurs à leur moyenne de longue période", commente l'INSEE.