Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

Immobilier locatif : nouvelle dénonciation des marchands de listes

8/10/2010 
Cette fois elle vient de la Confédération étudiante qui se mobilise contre les marchands de listes, professionnels de l'immobilier qui mettent en contact propriétaires et locataires, à qui il est reproché de vendre cher des contacts dont une grande partie sont périmés. Elle rejoint au demeurant l'ANIL (Agence nationale d'information sur le logement) qui met en garde contre ces pratiques, qui ne présentent aucune garantie. Et pour bien marquer le coup, la Confédération étudiante a envahi 2 octobre les locaux d'une agence de vente de listes de Charenton-le-Pont (94) qu'elle accuse de vente de listes obsolètes.

Toujours prompt à réagir, le secrétaire d'Etat chargé entre autres de la consommation, Hervé Novelli, annonce dans un communiqué avoir demandé le 8 octobre à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), dans le cadre de l'enquête lancée auprès des résidences privées pour étudiants et des professionnels de l'immobilier concernant les clauses abusives des contrats de location meublée, d'étendre ses contrôles aux marchands de listes de biens afin de mettre un terme aux pratiques illicites qui peuvent y avoir cours. Ces contrôles ciblés sur les marchands de liste commenceront dès le 11 octobre prochain.

Les enquêteurs vérifieront notamment qu'aucune rémunération n'est exigée avant la remise de la liste, que les biens figurant sur ces listes sont effectivement disponibles, et que leurs caractéristiques correspondent bien aux mentions figurant dans les annonces. "Les suites appropriées seront données par les enquêteurs en cas de violation de la loi", indique le communiqué.

Les marchands de listes ne sont pas des agents immobiliers même s'ils ont comme eux une carte professionnelle : celle-ci mentionne spécifiquement cette activité. Contrairement aux seconds qui doivent avoir un mandat de location de la part du propriétaire, et qui par définition ne peuvent proposer un bien déjà loué, ils se contentent de noter l'existence d'un bien offert à la location et le mettent dans une liste avec les coordonnées du propriétaire bailleur, liste qu'ils vendent à des candidats locataires. Egalement, à l'inverse des agents immobiliers, ils n'interviennent pas dans la réalisation de la transaction. Ils ne font que fournir les coordonnées des bailleurs aux locataires.

Du coup, l'acheteur de la liste n'a aucune garantie de la disponibilité des biens mentionnés sur sa liste !

La Confédération étudiante fait état de plus de 120 plaintes portées à la connaissance, et parmi elles, des listes vendues jusqu'à 400 euros, payables d'avance, alors qu'elles ne contiennent que 5 à 6 biens, dont certains s'avèrent déjà loués. Impossible par ailleurs de récupérer les sommes versées si la recherche s'avère infructueuse...

Lorsque l'on a pas le choix d'autres moyens de trouver un logement, ce qui malheureusement le cas des étudiants qui cherchent tous en même temps sur des secteurs au marché locatif souvent tendu, l'ANIL recommande pour se protéger au mieux de vérifier soigneusement que le marchand de listes dispose bien de la carte professionnelle nécessaire, et de toujours signer une convention écrite avant de verser quelque somme d'argent. La convention doit indiquer, outre le montant de la rémunération, le délai de réalisation de la prestation, le nombre d'annonces qui doivent être fournies, et les conditions de remboursement si le contrat n'est pas rempli. Il est conseillé par ailleurs de demander d'y faire figurer un maximum de détails sur le bien recherché : surface, prix, localisation, étage, etc.

A noter que les tarifs des vendeurs de listes doivent être affichés en vitrine s'ils ont pignon sur rue, ou dans leurs publicités. Savoir également que pour chaque bien proposé, le vendeur de listes doit détenir une convention écrite et signée des propriétaires précisant notamment les "modalités d'information de l'une ou l'autre des parties afin que les fichiers et listes soient tenues à jour" indique l'ANIL.


Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous