Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Douze mesures pour atteindre 680.000 logements destinés aux étudiants
10/4/2011
A l'occasion de la conférence nationale sur le logement étudiant, promise l'été dernier afin d' "établir un plan d'action national pour les années à venir", Valérie Pécresse a confirmé le 5 avril vouloir porter à 680.000 le nombre de places de logement dans les dix ans à venir, tous bailleurs confondus, ce qui équivaut à un doublement par rapport aux logements disponibles actuellement. Elle a annoncé douze mesures et le secrétaire d'Etat au logement évoqué pour sa part un certain nombre de pistes.
Car l'effort accompli ces dernières années sous l'impulsion du "plan Anciaux" sont insuffisants : on ne compte aujourd'hui que 160.000 logements en CROUS contre les 220.000 projetés pour 2014, et l'UNEF, principale organisation étudiante, rappelle que seulement 7% des étudiants ont aujourd'hui accès à ce parc alors que dans le même temps, selon une enquête Ipsos pour le ministère de l'Enseignement supérieur diffusée à l'occasion de la conférence, 65% des étudiants ne logent pas aujourd'hui chez leur parent, contre 45% il y a seulement trois ans.
Un tableau de bord national du logement étudiant va être mis en place dès la rentrée prochaine pour identifier les besoins et recenser les initiatives et un rendez-vous annuel et national sur le logement étudiant sera institué.
Chaque site universitaire devra se doter d'un forum du logement pour aiguiller les démarches des étudiants, démarches facilités par la création d'un portail internet unique. Un schéma directeur à l'échelle de chaque ville ou agglomération universitaire, sur le modèle de celui dont s'est doté la ville de Toulouse devra être établi. Le développement du "logement intergénérationnel" devra être tenté. Afin de faciliter l'accès au parc privé mais aussi d'éviter les abus, un label "logement étudiant CROUS" va être mis en place.
L'objectif est d'encourager les propriétaires privés à louer à des étudiants leurs logements vacants tout en respectant certaines normes de qualité (surface, sécurité...). Prolongement de ce label, les CROUS pourront se porter caution. La colocation et l'accès au parc HLM sont aussi des voies.
Parallèlement, Etat et partenaires sociaux vont étudier la possibilité d'étendre la garantie du risque locatif (GRL) aux étudiants non salariés et non boursiers.
La lutte contre les pratiques frauduleuses de certains bailleurs a aussi été rappelée, ainsi que le projet de taxer les bailleurs qui demandent plus de 40 euros par m2...