Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Travaux de mise en sécurité des ascenseurs : pas de report des prochaines échéances
15/4/2011
Le gouvernement n'appliquera pas la disposition de la loi "MLLE" ou loi "Boutin", loi du 25 mars 2009 qui allongeait de 14 à 18 ans le délai global de réalisation des travaux de sécurisation prévus par le décret du 9 septembre 2004. C'est ce qu'il a fait savoir le 15 avril dans un communiqué. Les échéances fixées au 3 juillet 2013 et 3 juillet 2018 devront donc être respectées comme prévu, et seule la première aura fait l'objet d'un report du 3 juillet 2008 au 31 décembre 2010.
La Fédération des ascenseurs se félicite de cette décision, indispensable selon elle à la dynamique de cette loi. Le secrétaire d'état au logement et à l'urbanisme, Benoist Apparu, justifie sa décision, redoutée depuis longtemps par les associations de copropriétaires, en notant dans un communiqué, que "le rythme de réalisation des travaux de mise en sécurité des ascenseurs est respecté et satisfaisant et permet de prévoir qu'ils pourraient être quasiment terminés à l'échéance prévue de juillet 2013".
Pourtant, la première tranche - celle des travaux les plus urgents : sécurisation des verrouillages des portes palières, sécurisation des interventions en gaine, clôture sur toute la hauteur de la gaine d'ascenseurs, etc. - qui devait s'achever le 31 décembre 2010, n'en est qu'à 85% d'avancement (ce taux de réalisation devrait être porté à 95% environ à mi-2011, estime le gouvernement) ; les suivantes n'en sont qu'à 50% pour la deuxième et à 17% pour la troisième, malgré les efforts des ascensoristes pour convaincre les propriétaires et les syndics de copropriétés de faire d'une traite l'ensemble des travaux...
Du coup, la prochaine échéance arrivant dans un peu plus de deux ans, risque de se reproduire le même scénario qu'en 2008-2010, à savoir une concentration des commandes au dernier moment, des ascensoristes débordés, et des prix qui flambent.
Le gouvernement tente d'y parer en en annonçant dans son communiqué "des mesures de fluidification du marché", et un accès facilité aux PME d'ascenseurs pour l'entretien des installations, précisant que "les propriétaires pourront changer de prestataire d'entretien plus facilement"...