Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le 1% Logement veut construire 35.000 logements pour les jeunes, si l'Etat lui en laisse les moyens...
30/4/2011
Dans le bras de fer qui se profile entre Action Logement et le gouvernement quant à l'affectation des fonds du 1% logement à compter de 2012, le mouvement du 1% a trouvé un moyen de le mettre au pied du mur : patronat et syndicats se sont en effet entendus le 29 avril sur un projet "d'accord interprofessionnel d'accompagnement des jeunes dans leur accès au logement", envisageant d'affecter une partie des fonds du 1% logement au logement des jeunes afin de faciliter leur mobilité et leur accès à l'emploi, via notamment la construction de quelque 15.000 petits appartements par an pendant trois ans.
Ils ont en même temps souligné que sa mise en oeuvre éventuelle dépendrait des pouvoirs publics. "Les partenaires sociaux n'ont plus la maîtrise de leurs fonds (dont l'affectation) est décidée par l'Etat. Ce projet est un acte politique des organisations syndicales et patronales mais, s'il y a un accord, l'Etat peut marcher dessus", a résumé le représentant de Force ouvrière.
Les partenaires sociaux, regroupés au sein de l'Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL), l'organisme fédérateur des collecteurs du 1% logement, veulent aussi favoriser la colocation dans le parc social, avec un objectif de 10.000 logements en colocation.