Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Un rappel de sécurité pour les propriétaires de piscines privées
29/6/2011
Par la voix de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement, le ministère de l'écologie rappelle aux propriétaires de piscines privées la règlementation issue de la loi du 3 janvier 2003, relative à la sécurité des piscines et ses textes d'application. Ils s'appliquent à toutes les piscines, et notamment celles des maisons individuelles, y compris et surtout celles qui font l'objet de locations à l'année ou saisonnières, et les piscines résidentielles des immeubles locatifs ou en copropriété, et prévoient, qu'elles soient nouvellement construites ou existantes, l'installation d'un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants.
Quatre dispositifs permettent de satisfaire aux exigences réglementaires : les barrières de protection, les couvertures, les abris et les alarmes. Le moyen pour les propriétaires de s'assurer que les matériels qu'ils acquièrent ou font installer respectent ces exigences est de vérifier qu'ils sont conformes aux normes homologuées.
Le ministère rappelle qu'un dispositif de sécurité ne remplace en aucun cas la vigilance des adultes responsables, lesquels doivent exercer une surveillance constante et active. Des informations générales sur l'application de la loi relative à la sécurité des piscines sont consultables sur la plaquette " La sécurité des piscines privées ", éditée par le ministère, et en ligne sur le site (1).