Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les ventes de maisons individuelles en récession à fin 2011
19/9/2011
L'Union des maisons françaises (UMF) n'était pas optimiste lors du salon Faire construire sa maison, qui vient de fermer ses portes le 18 septembre : la conjoncture du marché de la maison individuelle est plutôt à la baisse des ventes, estimée de 5 à 7% à fin 2011. La baisse sur un an était déjà de 4% en juillet. En cause : les tensions sur les prix liées aux obligations de la nouvelle règlementation thermique, et de la hausse du prix du foncier.
Les régions qui entraînent le marché depuis une quinzaine d'années – Bretagne en tête – ont vu leurs ventes s'effondrer, entre -6 et -12% sur un an en moyenne. En revanche, celles de la façade Est et du Centre résistent mieux (3% dans le Centre-Est).
Même si l'immobilier reste une valeur refuge, même en période de crise, les professionnels sont pessimistes en raison de la dégradation de la solvabilité des ménages qui se poursuit et par la remontée des taux d'intérêt. Le président de l'UMF, Christian Louis-Victor, regrette les dérives du "PTZ+" : l'ouverture de ce dispositif à l'ancien sans condition de travaux a selon lui perverti le système. Il préconise ainsi un octroi conditionné par des plafonds de ressources et un recalibrage des montants. D'autre part, la construction BBC (bâtiment basse consommation) reste un problème pour la filière de la maison individuelle en raison de son surcoût. Margré une forte progression - à partir de zéro -, la demande peine à décoller. L'entrée en vigueur de la RT 2012 pour les maisons individuelles, au 1er janvier 2013, encore plus exigeante, devrait être accompagnée d'un surplus de financement, alors que les surcoûts du BBC n'auront pas été lissés et absorbés par la filière...