Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Des particuliers victimes de prêts toxiques
6/10/2011
L'affaire a été révélée à l'AFP par l'AFUB (Association française des usagers des banques) : le Crédit agricole et surtout BNP Paribas ont vendu des prêts immobiliers indexés sur le franc suisse. L'AFUB aurait déjà reçu près de cent cinquante plaintes de particuliers ayant souscrit de tels prêts, très fortement pénalisés par la hausse de la devise helvétique (+25% depuis le début de l'année). Elle estime que quinze mille personnes au minimum seraient concernées sur toute la France, selon son délégué général, Serge Maître. Des produits financiers intéressants de prime abord, mais qui se sont révélés extrêmement coûteux depuis l'envolée du franc suisse. Sur un forum, un client de BNP Paribas se plaint par exemple d'avoir vu son capital restant dû passer de 133.000 euros à 162.000 euros en l'espace d'un an et demi.
La quasi totalité des prêts dont l'AFUB a pris connaissance ont été contractés en 2008 ou 2009. Dans un tiers des cas, ces emprunts visaient à financer l'achat d'une résidence principale, les autres ayant été souscrits dans le cadre d'un investissement locatif. Ces deux banques "faisaient miroiter à leurs clients des taux plus intéressants, tout en leur assurant que le franc demeurerait stable", explique Serge Maître.
Les établissements visés ne seraient pas fermés à toute négociation : tout l'enjeu est de savoir qui prend en charge le surcoût lié à la hausse de la devise suisse. "Les banques ont parfois accepté d'en prendre la moitié à leur charge", précise Serge Maître.