Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
L'information des copropriétaires sur la copropriété : beaucoup de travail reste à faire...
17/10/2011
C'est ce qui ressort d'une enquête spéciale réalisée auprès d'un panel de membres et présidents de conseils syndicaux de copropriétés par les organisateurs du salon de la copropriété 2011, qui s'est tenu les 12 et 13 octobre (1). Seuls 47% des répondants s'estiment bien informés de manière générale et deux tiers ressentent un besoin d'être mieux informés, les matières du droit étant prépondérantes (66%), mais aussi les modalités de gestion des copropriétés (57%) et les questions techniques liées au bâtiment (46%). Pour cela, ils font plus confiance au conseil syndical qu'au syndic : 82% estiment que le premier devrait jouer un rôle plus actif dans l'information des copropriétaires...
Concernant les sources d'informations privilégiées, les membres et présidents de conseils syndicaux plébiscitent Internet (82%), mais aussi les revues spécialisées (60%) et... le Salon de la copropriété (59%).
La grande lacune d'information, notamment sur le fonctionnement d'une copropriété se situe avant l'achat : 59% des interrogés n'avaient eu d'information de personne, 15% d'un voisin copropriétaire, 14% du notaire, 10% du syndic, et 5% de l'agent immobilier, ce dernier chiffre étant probablement le plus dramatique, à rapprocher de la très grande méconnaissance de la copropriété chez les professionnels de la transaction.
Si les membres et présidents de conseils syndicaux interrogés estiment avoir été en fin de compte plutôt bien informés sur le règlement de copropriété, les diagnostics, et les frais et charges (courants) de la copropriété, ils sont une très forte majorité (entre deux tiers et trois quarts) à se dire avoir été mal informés sur le financement des travaux, la gouvernance (qui décide quoi?) et les rôles respectifs des différents acteurs : syndic, conseil syndical (74% !), etc.
Autre illustration de la distance entre copropriétaires engagés et leur syndic : 77% d'entre eux disent que la valorisation des parties communes est une priorité des conseils syndicaux et ils ne sont à l'inverse que 23% à penser qu'elle constitue aussi une priorité pour les syndics...
(1) enquête auto-administrée par Internet les 20 et 27 avril et 3 mai 2011 ; les résultats portent sur 801 réponses.