Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Un boom à venir pour les résidences-services pour seniors ?
18/10/2011
C'est ce que laisse penser un communiqué du Syndicat national des résidences avec services pour les aînés (SNRA) du 17 octobre : selon le syndicat, les résidences-services pour les seniors en France devront quasiment doubler leur parc à fin 2020 si elles veulent répondre à la demande, du moins au regard du niveau des autres pays européens. Il a chiffré "la demande potentielle à 100.000 logements à fin 2020", contre 55.000 fin 2010, et "prévoit la réalisation de 5.000 logements neufs par an pendant 10 ans".
Il s'agit de logements, de plus en plus souvent en location, offrant un confort et une sécurité adaptés aux personnes âgées, avec des services à la personne proposés à la carte, comme la restauration, la blanchisserie, le ménage.
Ces résidences, qui au contraire des maisons de retraite médicalisées, n'ont pas besoin d'autorisation pour ouvrir, constituent "une solution particulièrement adaptée au vieillissement massif de la population", estime le SNRA.
Récemment, le promoteur immobilier français Kaufman & Broad a annoncé son arrivée sur ce marché avec une offre de résidences avec un minimum de services (conciergerie mais pas de restauration) pour conserver des tarifs compatibles avec le niveau des retraites des Français (1.400 euros en moyenne).
Ces résidences-services sont la plupart du temps proposées en copropriété avec avantage TVA et réduction d'impôt "Censi-Bouvard", via les réseaux de vente de produits de gestion de patrimoine ; attractives au départ pour les investisseurs, elles constituent un investissement risqué à la revente, et même en cours de route en cas de défaillance de l'exploitant imposé par le promoteur.