Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Nouvelles mesures visant à faire disparaître le saturnisme
26/5/2003
Afin de prévenir le saturnisme, une grave intoxication au plomb, les nouveaux contrats de location des logements construits avant 1948 devront bientôt comporter un "constat de risque" d'exposition à ce métal, a indiqué le directeur général de la santé, le Pr Lucien Abenhaïm, dont les propos sont rapportés par le Moniteur.
Un tel constat n'est pour le moment obligatoire qu'en cas de vente et dans les départements identifiés comme "à risque".
Il est rappelé que les peintures anciennes au plomb constituent, dans les immeubles dégradés ou en cours de rénovation construits avant cette date, la principale source d'intoxication.
Seule maladie environnementale dont la déclaration est obligatoire par le médecin qui la détecte, le saturnisme impose un dépistage reposant sur la teneur en plomb du sang, la plombémie. Même à faible dose, l'imprégnation par le plomb peut avoir de graves répercussions sur le développement physique, intellectuel et psychomoteur des enfants.
Ces derniers sont les premiers concernés par ce risque. Ils sont en effet attirés - en raison de leur goût sucré - par les vieilles peintures à base de plomb dont ils sucent les éclats, contractant ainsi le saturnisme.
En 1999, pas moins de quatre décrets et trois arrêtés avaient été publiés pour permettre aux préfets de faire effectuer des travaux de réhabilitation en cas de risque, même en cas de refus des propriétaires, et créant l'obligation de produire un "état des risques d'accessibilité au plomb" de moins d'un an en cas de vente d'un logement construit avant 1948 dans un département déclaré "à risques" (voir décrets et arrêtés "saturnisme").