Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
politique du logement : Nexity juge les propositions du gouvernement très insuffisantes
24/2/2012
Le PDG du groupe de promotion et de services à l'immobilier Nexity, Alain Dinin, présentait le 22 février les résultats de son groupe qui a réalisé 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011, qu'il a qualifiée de "très belle année" Mais il a aussi saisi l'occasion de présenter à nouveau plusieurs propositions pour résoudre la crise du logement actuelle en substituant l'objectif d'une "France de bien-logés" à celui d'une"France de propriétaires"...
"Nous manquons de près d'un million de logements et nous mettrons en chantier moins de 330.000 logements en 2013, point bas des 20 dernières années", estime Alain Dinin, ajoutant que "cet état de fait amplifiera la crise du logement et pèsera par effet de dominos sur les prix de l'ancien".
Dès lors, il juge une fois de plus les dernières mesures annoncées par Nicolas Sarkozy - mise en vente du foncier public et augmentation des normes de constructibilité - largement insuffisantes, et à impact trop tardif.
D'autres éléments de ce qui reste de la politique du logement sont selon lui inadaptés, tel le prêt à taux zéro (le "PTZ+") : "il faut arrêter de distribuer ces prêts subventionnés aux classes moyennes", insiste-t-il. Il propose à la place de créer un "Prêt d'Apport Logement à 0%", davantage calibré selon les régions et dont le montant varierait en fonction des revenus.
Concernant l'investissement locatif des particuliers, il propose de mobiliser l'épargne en faveur d'une offre locative sociale et intermédiaire.
Pour les investisseurs institutionnels, qui ont quitté le secteur du résidentiel, Alain Dinin propose de leur faire réaliser 50.000 logements par an en leur garantissant un taux de rendement de 4 à 4,5% malgré des loyers modérés, la différence étant assurée par l'Etat. Le patron de Nexity a évalué le coût annuel d'un tel dispositif à seulement 300 M€ par an à comparer à une enveloppe d'environ 1 milliard pour le Scellier de 2009 à 2010...
Il suggère aussi d'améliorer le dispositif fiscal de location meublée non professionnelle (LMNP) afin de trouver des investisseurs pour construire des résidences étudiantes et des résidences pour personnes âgées puisque ces catégories n'achètent pas.
Enfin concernant le nerf de la guerre, le foncier, Alain Dinin propose de créer un "choc foncier" pour libérer des terrains à "prix maîtrisés", notamment en inversant la logique d'imposition des plus-values sur les terrains à bâtir (en augmentant plutôt qu'en réduisant l'imposition avec la durée de détention) et en incitant à la mise en production de terrains constructibles déjà inscrits dans le PLU. "En Ile-de-France les ZAC (Zones d'aménagement concerté) représentent 115.000 logements potentiels or 19.000 seulement vont être mis en production en 2012" fait-il remarquer. Pour les terrains d'État, Alain Dinin a même proposé de plafonner les prix de vente et les loyers et de réduire la marge des promoteurs à un maximum de 8% (celle de Nexity a atteint 10% en 2011 dans l'immobilier résidentiel).