Forte de ses 1.800 adhérents, essentiellement agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics de copropriété, la Chambre FNAIM de Paris Ile-de-France publie "Peur sur la ville ? Contributions pour un Grand Paris de la sécurité", ouvrage collectif qui souligne l'importance de la sécurité dans l'équilibre de notre société et le rôle que peuvent jouer les acteurs de l'immobilier ; il propose des approches à différentes échelles : de l'immeuble à la région, en passant par le quartier et le Grand Paris. La diversité des intervenants illustre l'idée forte que la sécurité est l'affaire de tous. Y figurent des contributions de Michel Gaudin, Préfet de Police de Paris, Gilles Glin, Chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), Christophe Soullez, Criminologue, Chef du département de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), Xavier Raufer, Criminologue, et Christian Frémaux, Spécialiste du droit pénal. Pour la Chambre FNAIM : Gilles Ricour de Bourgies, so, président, Michel Terrioux, son délégué général et Isabelle Fournier, agent immobilier et syndic de copropriété.
La sécurité immobilière est un engagement de longue date pour la FNAIM Paris Ile-de-France. Ainsi avait-elle déjà mis en place dès 2000 la "Chaîne de la sécurité immobilière", charte regroupant des professionnels (avocats, sociétés de surveillance, syndics, Préfecture de police, Brigade des Sapeurs pompiers de Paris, Région de Gendarmerie d'Ile-de- France) qui mettent leur expérience et leurs compétences au service des adhérents de la Chambre, au travers d'une offre de services ad-hoc.
Le 24 septembre 2010, la FNAIM Paris Ile-de-France a signé une Convention de partenariat avec la Préfecture de Police, permettant de renforcer et de coordonner leurs efforts communs en matière de prévention et de lutte contre les incivilités et la délinquance. La Convention a mis en application les obligations des agents immobiliers en matière de lutte contre le blanchiment d'argent (loi du 2 juillet 1998, Directive européenne du 26 octobre 2005) ainsi que celles des syndics de copropriétés, ces derniers étant garants de la sécurité des parties communes des immeubles qu'ils gèrent (loi du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure)...
|