Le courtier en crédits immobiliers, Meilleurtaux.com, a publié son palmarès des taux d'intérêt en juin dans les 10 plus grandes villes françaises : la baisse se poursuit mais un peu moins vite qu'en mai : 6 villes sur 10 connaissent des baisses en juin contre 9 le mois précédent. Mais même si elles sont moins généralisées, ces baisses restent conséquentes, se situant entre 0,10 point et 0,35 point. Lille, grâce à un taux de 3,30% sur 20 ans est celle où les emprunteurs trouveront les taux les moins chers. Nantes, avec 3,38% vient après, suivie par Toulouse avec un très bon taux à 3,45% sur 20 ans. Lyon affiche la plus forte baisse ce mois-ci avec un taux qui passe de 3,90% à 3,65% sur 20 ans. Bordeaux clôture ce classement en offrant le même taux qu'en mai, à savoir 3,75% sur 20 ans. Paris et Nice offrent des taux stables à 3,65 et 3,60%. L'écart maximum est quand même de 0,45 point de taux, ce qui n'est pas négligeable.
Cette baisse des taux est encore permise par le niveau historiquement bas de l'OAT 10 ans (taux des obligations assimilées du Trésor) - jusqu'à 2,26% le 4 juin - qui permet aux banques d'afficher des taux très compétitifs.
Ecarts de prix et écarts de taux rendent le pouvoir d'achat immobilier pour le moins hétérogène. Meilleurtaux.com, qui suit les prix dans ces mêmes villes calcule à présent chaque mois le nombre de mètres carrés que peut s'offrir un acquéreur pour 1.000 euros de mensualités sur 20 ans met en évidence quelques évolutions marquantes : Lille, avec un prix en hausse des prix de près de 7% connaît la plus forte baisse de pouvoir d'achat immobilier avec 62,2 m², soit presque 4 m² de moins que le mois dernier. Les villes de Lyon et Bordeaux sont aussi touchées, dans une moindre mesure, par cette baisse avec 48 m² et 57,9 m² contre respectivement 49,3 m² et 59 m² en mai. Nantes, Toulouse, Marseille et Montpellier sont concernées quant à elles par des hausses de pouvoir d'achat en raison de prix stables ou à la baisse. Strasbourg, malgré une légère hausse des prix, reste leader avec 74,6 m² tandis que Paris termine ce classement avec une surface correspondant à un studio de 19,7 m². Meilleurtaux signale que les prix sont ceux des actes de vente finalisés, tandis qu'une pression générale à la baisse est signalée sur les compromis...
|