Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
L'exposition au plomb des foyers français plus importante qu'estimé jusqu'ici...
14/7/2012
C'est ce qui ressort d'une étude coordonnée par le CSTB, qui montre que plus de 800.000 logements en France présentent des peintures au plomb, dont 170.000 dans un état dégradé pouvant exposer les enfants. Et parmi ces logements, certains ont été construits après 1949, date pourtant à laquelle ces peintures ont été interdites...
C'est une surprise car on ne disposait jusqu'à présent d'aucune donnée nationale sur la contamination des logements français en métaux. l'étude a été menée dans le cadre du projet Plomb-Habitat au sein de 484 foyers. Elle visait notamment à mesurer les concentrations de plomb dans l'eau du robinet, dans les peintures ainsi que dans les poussières déposées au sol. Il en ressort qu'environ 3 % des habitations concernées présenteraient une concentration de plomb dans l'eau du robinet supérieure à 10 µg/L, valeur limite maximale fixée par la commission européenne à compter du 1er janvier 2013, que par extrapolation 7.500 habitations (0,2 % des logements étudiés) et 45.000 parties communes présentent une concentration en plomb dans les poussières déposées au sol supérieure aux recommandations fédérales américaines (40 µg/ft² soit environ 430 µg/m²).
La plus grave est l'exposition au plomb (après les aliments) par les peintures. 878.000 logements sont censés en contenir - dont près de 170.000 (4,7 %) dans un état dégradé pouvant exposer les enfants.
Des prélèvements sur les espaces extérieurs à l'habitat (aires de jeux ou parties communes des immeubles le cas échéant) ont complété ces investigations. Résultat : 37.000 espaces de plein air présenteraient ainsi une teneur en plomb supérieure au seuil actuellement en vigueur aux Etats-Unis pour la terre (400 mg/kg). La quantité de poussière de plomb recueillie en extérieur atteint un niveau environ 3,2 fois supérieur au plus haut niveau de poussière intérieure prélevée.
Cette étude valide les politiques de prévention selon le CSTB, et incite même à les renforcer.