Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
La panne des ventes de logements neufs s'accentue
3/12/2012
Les derniers résultats trimestriels de l'enquête sur la commercialisation des logements neufs du ministère du logement confirment pour le 3ème trimestre 2012 une forte baisse des ventes de logements collectifs (-24.8%) qui va s'aggravant trimestre après trimestre, une baisse continue des mises en vente (-24.2%), et une offre commerciale qui gonfle démesurément (+24.5%). Elle frôle à présent le chiffre d'un an de ventes (91.345 logements en offre contre des ventes de 93.355 unités). Seule consolation : l'offre "engagée" (logements disponibles à la vente ou en cours de construction) se limite à 31.300 logements, le reste n'existant que sur le papier...
Pour les appartements, le délai d'écoulement est en forte progression. Il s'établit à 4,3 trimestres au troisième trimestre 2012 contre 2,8 trimestres un an auparavant. A noter une forte montée des annulations de réservations (+45% à 1.643 unités au 3ème trimestre).
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) craint qu'avec la tendance relevée au 3ème trimestre, les ventes en 2012 n'atteignent leur plus bas niveau depuis 15 ans (entre 68.000 et 72.000 unités), alors même que les besoins sont considérables et que la nécessité de construire beaucoup plus de logements est une évidence partagée par tous. Elle estime essentiel que le nouveau dispositif d'aide à l'investissement locatif (le "Duflot"), à l'examen au Parlement, soit pleinement efficace sur l'ensemble du territoire et que le soutien à l'accession à la propriété soit renforcé par une refonte du prêt à taux zéro (PTZ), tout spécialement au profit des ménages les plus modestes.