Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Prolongation pour 4 ans du régime Censi-Bouvard
2/1/2013
Le dispositif "Censi-Bouvard" permet à des investisseurs sous le statut de loueur en meublé non professionnels (LMNP) de bénéficier d'une réduction d'impôt pour certains investissements en meublé présentant un caractère d'intérêt général : résidences avec services pour personnes âgées ou handicapées, résidences pour étudiants, résidences de tourisme, agréées ou classées, etc. Ce dispositif devait prendre fin le 31 décembre 2012. La loi de finances pour 2013 vient de le prolonger jusqu'au 31 décembre 2016.
La réduction d'impôt est calculée en fonction du prix de revient du logement, retenu dans la limite d'un montant de 300.000 euros. Le taux de la réduction d'impôt, qui était de 18% a été ramené à 14% et "après coup de rabot" à 11% pour les investissements réalisés en 2012. Il est maintenu à 11% pour ceux qui seront réalisés en 2013.
Rappelons que ces investissements présentent trois dangers principaux pour les investisseurs : le risque de surévaluation du prix d'achat, la dépendance à l'égard de la société de gestion de la résidence, qui a aussi en général la mainmise sur la copropriété, et le risque de difficulté de sortie : l'investisseur peut ne pas trouver d'acheteur ou peut faire une perte importante à la revente...