L'Immobilière 3F, ESH filiale du Groupe Solendi, un des grands collectuers du "1% logement", qui gère 192.000 logements sociaux, foyers et commerces, dont plus de 60.000 en régions, vient de signer à Paris le premier bail d'un logement social en colocation, loué à deux jeunes femmes salariées. Destinés aux moins de 30 ans, ces logements sociaux, meublés, sont proposés à un loyer très attractif, sans condition de ressources et sur une courte durée. 3F prévoit de louer une centaine de logements en colocation en 2013. Ce système de colocation mis en place par 3F, développé en partenariat avec l'Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT) et Solendi, se veut une réponse concrète aux difficultés rencontrées par les jeunes pour se loger en Ile-de-France.
Les appartements proposés seront des trois et quatre pièces. Le nombre de chambres détermine celui des colocataires. Les logements sont équipés en mobilier (réfrigérateur, plaque de cuisson, table, lit, armoire et bureau), exception faite de la vaisselle et du linge de maison. Techniquement, ils constituent des meublés.
Le montant des loyers, éligible à l'Aide personnalisée au logement (APL) ou à l'Allocation logement (AL), varie selon la surface et la localisation du logement : entre 230 euros et 510 euros par colocataire pour un trois pièces avec 2 colocataires, et entre 170 euros et 385 euros par colocataire pour un quatre pièces avec 3 colocataires. Les prix s'entendent charges comprises (loyer, charges, chauffage et location du mobilier, avant déduction des allocations). Il n'est délivré qu'une seule quittance établie avec le nom de tous les colocataires.
Il s'agit d'une colocation classique et non de la location de chambres. Le dépôt de garantie est égal à un mois de loyer (hors charges), réparti à parts égales entre les colocataires. Les colocataires sont solidaires du paiement du loyer, des charges, ainsi que de la location et de l'entretien du mobilier.
Le dispositif s'appuie sur les dispositions de la loi "MLLE" du 25 mars 2009 et s'inscrit dans le cadre de l'Accord National Interprofessionnel signé en avril 2011 par les partenaires sociaux, dont Action Logement. Cet accord vise à aider les jeunes à trouver un logement correspondant à leurs besoins et à leurs moyens financiers.
|