Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Diminution de l'allocation logement pour certains jeunes actifs et les couples étudiants
22/8/2003
La mesure est présentée par le ministère du logement au nom de l'équité mais il s'agit une fois de plus de faire des économies : 90 millions d'euros sur près de 190.000 bénéficiaires de l'allocation de logement...
L'attribution des aides au logement pour les jeunes qui entrent dans la vie active et les couples étudiants a été en effet durcie depuis le 1er juillet (1) :
- pour les moins de 25 ans qui entrent dans leur première année de vie active, l'aide au logement sera calculée non plus à partir des revenus de l'année N-1 mais à partir d'une évaluation forfaitaire des revenus de l'année en cours, afin de mieux tenir compte des revenus réels des bénéficiaires ; cette évaluation représente 12 ou 9 fois le salaire mensuel, selon que les demandeurs sont en CDI ou en CDD, pour ces derniers l'aide pouvant être revue tous les 4 mois pour tenir compte de l'évolution de leur situation.
- pour les couples étudiants (25.000 bénéficiaires), l'allocation a été abaissée en moyenne à environ 160 euros, soit 80 euros de moins que précédemment ; cette réduction découle d'une révision à la hausse du "revenu plancher" (revenu théorique estimé par l'administration) que les couples sont supposés percevoir, même s'ils ne déclarent rien.
"La révision du revenu plancher des couples étudiants vise à corriger une certaine prime qui leur était donnée par rapport aux étudiants en colocation, qui eux se voyaient appliquer un revenu plancher double, et recevaient une allocation nettement inférieure", a-t-on précisé au ministère.
Ce tour de vis illustre une fois de plus l'écart croissant entre la reconnaissance lucide du fait que le logement, et notamment le logement des jeunes est l'un des principaux socles de la cohésion sociale - le premier ministre n'a-t-il pas jugé utile de créer en juillet à ses côtés un groupe de travail et de réflexion pour l'éclairer sur ce sujet sensible ? - et l'équation bugétaire de plus en plus intenable dans laquelle le gouvernement s'enferme progressivement, et dont le logement risque selon toutes les prévisions d'être la première victime...
La décision a en tous cas provoqué de vives réactions des organisations étudiantes. Dans un communiqué publié jeudi 21 août, la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) s'est insurgée contre une décision qui pourrait conduire à "de nombreuses situations de détresses sociales". La fédération rappelle que, dans le même temps, les étudiants sont confrontés à un "véritable parcours du combattant" pour trouver un logement !
(1) décret 2003-579 du 27 juin 2003, JO du 29, décret 2003-611 et Arrêté du 2 juillet 2003, JO du 4 août.