Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
La lutte contre les incendies d’origine électrique est loin d'être finie !
8/4/2013
Seules 29 % des installations électriques seraient en sécurité : c'est une des informations qui ressortent des données actualisées sur la sécurité électrique du baromètre TNS-Promotelec sur l'analyse des diagnostics électriques obligatoires, présentées le 21 mars par les associations Promotelec et Consuel dans le cadre de l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) qu'elles co-animent. Promotelec soutient les associations de consommateurs membres du GRESEL (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement) dans le respect des six exigences minimales de sécurité dans le logement, et le besoin de traiter le cas des baux d'habitation et des parties communes des immeubles.
Près de deux tiers des rapports des diagnostics électriques obligatoires (DEO) effectués en cas de vente signalent des points d'insécurité et/ou recommandent des travaux, le danger résidant davantage en maison individuelle (63 %) qu'en appartement (55 %). Dans 96 % des cas, quel que soit le type de logement, les travaux recommandés sont effectués afin de remédier aux anomalies constatées à la lecture du DEO.
La situation est d'autant plus grave que 25 à 30 % des incendies survenant dans les logements sont d'origine électrique. La table ronde sur ces incendies a permis de mettre en lumière les nombreux points d'insécurité des installations électriques des logements construits depuis plus de 15 ans. Une seconde étude, réalisée par l'association Promotelec à partir de la collecte de 5.000 rapports DEO montre que 51 % des logements vendus en 2012 sont antérieurs à 1974, et que plus les logements sont anciens, plus les installations électriques sont vétustes, et donc dangereuses. Les trois anomalies les plus souvent présentes concernent un défaut de mise à la terre (81 %), un ou plusieurs point(s) d'insécurité dans les salles de bains (61 %) et un risque de contact direct (59 %). Ces trois points figurent parmi les six exigences minimales de sécurité que l'association Promotelec défend depuis de nombreuses années.
Parmi les améliorations qui pourraient être apportées en matière de sécurité électrique, l'association Promotelec soutient l'extension du DEO aux parties communes des immeubles, demandée par plus de 8 propriétaires sur 10 ! En attendant d'être entendu sur ce point, le président de Promotelec, Patrick Bayle a annoncé la création dans les semaines qui viennent d'un groupe de travail qui devra affiner les recherches pour définir précisément ce qui, au sein des installations électriques vétustes, déclenche les incendies...