Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Certificats d'économie d'énergie : présents dans 75% des travaux d'amélioration énergétique
13/5/2013
C'est ce qui ressort d'une récente étude de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) : plus de 75% des ménages ayant réalisé des travaux d'économies d'énergie ont bénéficié d'une "prime" financée par les Certificats d'économies d'énergie (CEE), qui a eu un effet incitatif indéniable, soit pour démarrer les travaux dans des délais plus courts (30 à 40% des ménages suivant les panels), soit pour choisir des travaux plus performants (30 à 50% suivant les panels), soit encore pour faire réaliser les travaux par un professionnel (50 à 60% suivant les panels).
L'ADEME s'est appuyée pour cette enquête sur une collaboration avec cinq partenaires ayant accepté d'interroger leurs bénéficiaires (enquête internet ou téléphonique), à savoir : TOTAL, Economie d'Energie SAS (Auchan), COPEO, CertiNergy et SIPLEC (Leclerc). Au total, ce sont 4.466 personnes qui ont été interrogées.
Si les incitations financières telles que le crédit d'impôt développement durable (CIDD) ou l'Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) sont désormais bien connues du grand public, les CEE viennent en complément de ces dispositifs de soutien mis à la disposition des Français, puisque pour 41 à 74% des répondants selon les panels, les CEE ont été la seule aide financière reçue. En fait, s'ils sont moins connus, c'est qu'ils sont mobilisés par les entrepreneurs ou les fournisseurs, par exemple de chaudières, qui en obtiennent le prix de la part des "obligés", à savoir les grands fournisseurs d'énergie...
Selon l'ADEME, le dispositif CEE contribue également à la transformation du marché des travaux. Ainsi aujourd'hui, on ne remplace plus simplement sa chaudière par confort ou vétusté mais plutôt par réelle volonté d'économies d'énergie. En effet, 60% des répondants considèrent la recherche d'économies d'énergie comme la principale motivation pour réaliser des travaux, avant le remplacement d'un équipement ancien ou vétuste (40%) et l'amélioration du confort (25%).