Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Plan de rénovation énergétique de l'habitat : les aides publiques seront conditionnées au recours à des entreprises labellisées RGE
21/6/2013
C'est une confirmation plus qu'une annonce : le plan de rénovation énergétique de l'habitat présenté le 21 mars par le président de la République comporte une série d'engagements qui visent à professionnaliser la filière et à organiser la montée en compétence des entreprises et des artisans. Il y a un mois, une première étape a été franchie avec la signature par les deux ministres, les professionnels du bâtiment et EDF, d'un nouveau partenariat FeeBat, qui permettra de poursuivre la formation des artisans et entreprises du bâtiment aux économies d'énergie et de former 11.000 personnes en 2013. Le second volet est le conditionnement de l'aide publique - l'éco-prêt à taux zéro ("Eco-PTZ") et le crédit d'impôts développement durable (CIDD) - au recours à des professionnels se prévalent des signes de qualité "Reconnu Grenelle de l'environnement" (RGE). Cette obligation, qui entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2014 doit inciter les professionnels à suivre une formation spécifique pour obtenir la certification et monter en compétences. 7.500 entreprises bénéficient aujourd'hui de la qualité RGE.
Selon les ministères de l'écologie et du logement, il faudrait "développer cette filière et faire grimper ce chiffre jusqu'à 30.000 pour que les professionnels soient en mesure de réaliser 500.000 rénovations par an. Avec les organismes de formation et de certification existants, il est possible d'atteindre plus de 18.000 entreprises RGE d'ici mi-2014".
La Fédération française du bâtiment (FFB) applaudit : "la mise en œuvre de l'éco-conditionnalité, demandée par la Fédération depuis 2011, constitue une étape cruciale dans l'application du plan de rénovation énergétique des bâtiments et doit permettre un soutien fort à l'emploi. La FFB et ses adhérents soutiennent cette décision, qui marque une avancée majeure pour le marché de la rénovation énergétique des bâtiments », a indiqué Didier Ridoret, président de la FFB.