Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les charges de copropriété ont continué d'augmenter
15/10/2013
Selon la dernière analyse de l'Observatoire des charges de copropriété (OSCAR) de l'ARC (Association des responsables de copropriété), les charges ont augmenté pour la cinquième année consécutive de plus de 4%. Entre 2011 et 2012, elles auraient même bondi de 6,1% ! Après les +5% constatés entre 2010 et 2011, l'augmentation aura été de plus de 15% sur 3 ans. "C'est beaucoup trop, quand on compare par exemple à l'évolution de l'inflation, qui est de moins de 7% sur la même période", souligne l'ARC.
Les plus fortes hausses sont celles des dépenses de chauffage collectif, principal poste de dépenses des copropriétés qui en sont dotées, qui ont augmenté de 11,5%, à la fois en raison de hausses de tarifs (+6,5%) et d'hivers rigoureux (+5%). Les deux autres principaux facteurs de hausse sont la poursuite de l'augmentation des primes d'assurance, de 6,3%, tandis que les honoraires de syndic et les frais de gestion augmentent de 5%. Mais la contribution à la hausse globale de ces deux derniers postes est minime : 0,28 point de hausse pour l'assurance et 0,5 point pour les frais de gestion, tandis que l'augmentation du chauffage compte pour 3,7 points sur les 6,1 points de hausse globale.
Le niveau national moyen des charges s'élève pour 2012 à 44euros/m2. La différence entre Paris et le reste de l'IDF est d'environ 10%. Entre la Région Parisienne et la Province, l'écart est d'environ 25% avec des écarts importants pour le chauffage, l'eau froide, le gardiennage, les frais de gestion et l'assurance.