Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

La Commission européenne pourrait instruire une plainte de l'UNPI contre les aides de l’Etat au parc HLM

25/11/2013 
Le 5 mai 2012, l'UNPI (Union nationale de la propriété immobilière - fédération de chambres départementales ou locales de propriétaires regroupant dans les 150.000 adhérents, en majorité bailleurs) a dénoncé à la Commission européenne une distorsion de concurrence entre secteur HLM et secteur privé sur le marché immobilier locatif en France. La plainte mettait en avant les exemples de deux organismes de logement social public (OPH Nord Pas de Calais et Epinorpa-Soginorpa). L'UNPI estime que chaque année le parc public coûte à l'Etat et aux collectivités territoriales 21 milliards d'euros par an, sans que ces aides ne soient selon elle réellement contrôlées. Elle reproche aussi au parc public de concurrencer le parc privé à 75% dans des zones où "il n'y a pas de besoin manifeste" ; elle se réfère pour cela aux zones "non tendues" mentionnées dans le rapport 2012 de la Cour des Comptes...

Selon des informations recueillies par Le Figaro, la procédure se serait accélérée ces derniers temps. La Commission européenne, qui s'est déclarée compétente pour instruire cette plainte dès l'été 2012, a demandé des explications à Paris. Après plusieurs allers-retours, le gouvernement vient de rendre sa réponse définitive. Dans les prochaines semaines, la Commission dira si elle ouvre une procédure formelle à l'encontre de l'État français, comme elle l'a fait pour les régimes d'incitation fiscale à l'investissement locatif. La Commission européenne, a en effet décidé d'assigner la France devant la Cour de justice de l'Union européenne pour discrimination dans la fiscalité appliquée aux logements neufs : un contribuable français qui investit dans le logement locatif dans un autre Etat de l'UE ne peut en effet bénéficier de ces avantages, ce qui rend ces dispositifs fiscaux incompatibles avec la libre circulation des capitaux, principe fondamental du marché unique de l'UE", avait expliqué la Commission dans un communiqué.

L'UNPI avance que sur les 21 milliards qui bénéficient au sens large au logement social, 2 milliards sont injustifiés au regard du droit européen, car finançant avec trop de largesse la construction de HLM "haut de gamme" (ceux financés par les PLS ou prêts locatifs sociaux et les PLI ou prêts locatifs intermédiaires), abritant des locataires "aisés". L'UNPI n'a pas manqué bien entendu de faire son miel des scandales successifs de hauts fonctionnaires ou de personnel politique logés dans des logements à caractère social ou intermédiaire avec des loyers inférieurs au marché.

L'USH (Union sociale pour l'habitat, qui regroupe les organismes HLM) réagit régulièrement en contestant cette généralisation. Jean-Louis Dumont, président de l'USH a encore rappelé dans des propos rapportés par Le Figaro qu'à part le taux réduit de TVA à 7%, il n'y a pas aujourd'hui d'aide pour les catégories financées par PLS et PLI. "Les niveaux de loyer beaucoup plus faibles dans les HLM que dans les logements privés justifient le montant des aides en France. Elles s'élèvent à environ 10 milliards d'euros, et non pas 21 milliards", ajoute-t-on au ministère du Logement.

L'USH dément aussi l'affirmation de l'UNPI selon laquelle "près de 380.000 ménages occupent des HLM en France alors qu'ils gagnent plus de 4.000 euros par mois, ce qui les met au-dessus des plafonds de ressources" ; pour Jean-Louis Dumont, ce chiffre est un fantasme : le nombre de ménages en HLM au-dessus des plafonds de ressources ne serait que de 10.000, et se voient appliquer des surloyers. Et, comme le prévoit la loi "Boutin" (ou MOLLE) votée en 2009, les organismes HLM pourront expulser ces ménages à partir de 2014. Le cabinet de la ministre du logement chiffrerait quant à lui à 115.000 le nombre de ménages payant déjà un surloyer.

Cette affaire pose en fait le problème des aides à la pierre par rapport aux aides à la personne. Ces aides permettent depuis des décennies au secteur HLM, dont il faut rappeler qu'une partie est constitué de sociétés privées, de construire à coût réduit et de pratiquer en conséquence des loyers nettement inférieurs au marché. De manière cohérente, l'UNPI plaide au demeurant pour la suppression de toutes les aides à la pierre et leur réorientation en aides à la personne, permettant aux locataires de payer les loyers demandés par les propriétaires privés. Or, les aides à la personne accordées dans le secteur privé sont nettement inflationnistes dans les zones tendues. On estime en effet qu'elles ont contribué à alimenter des hausses de loyers supérieures à l'inflation pendant une bonne partie des années 2000. De subvention aux locataires, elles deviennent par le jeu du marché locatif une subvention aux propriétaires. On comprend pourquoi ces derniers les apprécient, alors qu'ils ne manquent pas de fustiger "dérive des dépenses publiques"...

Dans sa plainte à la Commission européenne, l'UNPI ne va pas aussi loin et demande que les aides de l'Etat et des collectivités publiques soient limitées au "réel coût net occasionné par un véritable "service d'intérêt économique général" (SIEG) au sens des traités européens. Or, si elle reconnait que "le logement subventionné est indispensable pour loger ceux dont les ressources sont insuffisantes pour accéder au marché", elle rappelle les critères pour un SIEG légal qui sont l'existence d’une "défaillance du marché", un mandat clair et précis dur la nature et durée des obligations de service public, des paramètres de compensation préalablement établis de façon objective et transparente, une compensation limitée aux coûts nets occasionnés par l’exécution des obligations de service public et une séparation des activités SIEG et des autres activités. Pour elle, les PLS et PLI, et à plus forte raison les avantages fiscaux et subventions dont bénéficient les organismes HLM pour le logement non conventionné, les commerces, bureaux, garages etc. ne correspondent pas à des SIEG.

A suivre !

Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous