Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Application de la RT 2012 : situation chaotique dans la maison individuelle...
26/11/2013
La nouvelle règlementation thermique "RT 2012"s'impose aux constructeurs depuis le 1er janvier 2013. Elle a inévitablement changé le quotidien des professionnels du secteur avec des obligations contraignantes, des objectifs de performance énergétique ambitieux et le spectre d'une obligation de résultats aux contours encore mal dessinés. Alors que les salons Batimat et Interclima+elec ont plus que jamais mis l'accent sur ce sujet, une enquête Ipsos Public Affairs/Le Moniteur dans les allées du salon révèle que le texte et donc son application restent selon Le Moniteur qui en rend compte, "difficiles à digérer"... Ainsi, la RT 2012 n'aurait jamais été mise en œuvre par 10% des maîtres d'œuvre, 11% des maîtres d'ouvrage et 10% des entreprises. Du côté des artisans, la situation se révèle alarmante, puisque 41% d'entre eux se disent mal informés et seuls 46% se considéraient opérationnels au moment du sondage (13 au 30 septembre 2013) !
Formation et information relèvent plus de la "débrouille" que d'un processus de masse organisé. Il est vrai que les professionnels du bâtiment n'ont eu finalement que peu de temps pour aborder sereinement la RT 2012, depuis son lancement lors du Grenelle de l'Environnement en 2007. Bien moins de temps que leurs confrères d'outre-Rhin, par exemple. Ce qui cause bien des disparités entre ceux qui sont opérationnels et les autres.
Des architectes dénoncent l'impréparation et le manque de motivation des acteurs. "Nombre se sont dit qu'ils pouvaient encore attendre, et de report en report, se sont laissés dépasser", confie un constructeur. "2013 a été une année très perturbée car chacun des acteurs a tenté de défendre ses positions. Il y a ceux qui continuent de vendre comme avant, en contournant la réglementation et ceux qui veulent aller de l'avant", indique un autre, regrettant que "la filière bâtiment [soit] formatée comme cela depuis des années". "Le moment de vérité se fera au printemps/été 2014, au moment où les premières maisons vendues arriveront avec l'obligation de résultat. Je ne sais pas encore mesurer le pourcentage de désordres que cela engendrera, mais cela risque d'infléchir la réglementation", ajoute-t-il.
En effet, "l'obligation de résultat imposée par la RT fait que la réalité des couts sera valable pour tous. Jusqu'ici, on pouvait toujours tricher, désormais, ce ne sera plus possible. Certains résisteront au détriment de leurs marges, mais si le marché ne redémarre pas, cela risque d'être compliqué !", s'inquiète un autre constructeur...