Le groupe immobilier Nexity, connu surtout pour la promotion, mais comportant aussi dans son périmètre le 2ème ensemble d'administration de biens derrière Foncia, a annoncé le 20 décembre la signature d'un accord en vue de l'acquisition du groupe Oralia, le n°5 en France il y a encore quelque temps. Il confortera ainsi sa position de n°2, suivi désormais par le groupe Citya, fondé et dirigé par le député UMP d'Indre et Loire Philippe Briand, en passe d'absorber la presque intégralité des cabinets du groupe Urbania, ancien n°2, qui a frisé la faillite en 2010, sauvé par un fonds d'investissement appelé par Bercy à la rescousse...
Après Foncia, toujours en tête, et qui vient de reprendre la branche administration de biens de Tagerim, Nexity augmenté d'Oralia et Citya, suivent le groupe nordiste Sergic et la nébuleuse Immo de France, en pleine restructuration, qui avait récemment absorbé Icade ADB (anciennement GFF et groupe Villa...). D'autres groupes plus familiaux comme Loiselet et Daigremont ou Dauchez (qui a repris Gérer à BNP Paribas Real Estate) ferment la marche des cabinets de plus 100 personnes.
Rappelons que le pôle administration de biens de Nexity est constitué initialement de Saggel Vendôme, auquel ont été agrégés Lamy (qui avait repris Gestrim au Crédit Foncier), Keops, et plusieurs autres petits cabinets.
Les 7 groupes cités gèrent, en syndic de copropriété, près de 40% du parc résidentiel (les professionnels ont 90% de part de marché dans cette spécialité) et 10 à 15% du parc locatif privé (hors logement social et institutionnels - les professionnels n'ont dans ce secteur qu'une part de marché minoritaire, plus de la moitié des logements locatifs étant gérés en direct par les propriétaires...).
Le "property management", version immobilier d'entreprise de l'administration de biens, est quant à lui dominé par BNP Paribas Real Estate (ex Atis Real et Comadim), Nexity (encore !) et Adyal, qui faisait partie du groupe Urbania et qui a été cédé de son côté au Groupe Inovalis. Même dans des groupes mixtes comme Nexity, le property management est assuré par des équipes spécialisées dans l'immobilier d'entreprise, qui exige une plus grande technicité, un reporting et des tableaux de bord autrement plus sophistiqués, et une culture spécifique. Les honoraires et les rémunérations ne sont pas non plus les mêmes que dans le résidentiel...
Les groupes cités ne gèrent qu'une petite partie du parc d'immobilier d'entreprise, les grandes foncières et grands propriétaires institutionnels ou d'Etat disposant de leurs propres services de gestion, mais leur part de marché progresse, notamment dans l'immobilier des administrations.
|