La FNAIM du Grand Paris a présenté les chiffres 2013 de son "Observatoire des charges de copropriété" à destination des professionnels, des responsables de copropriété et des consommateurs. L'observatoire inclut désormais toute l'Ile de France, à l'exception de la Seine et Marne.
Reposant sur des données comptables de 9.352 immeubles représentant 397.284 lots, il présente une analyse des charges de copropriété à la fois par lot moyen et par m2. Toutefois, pour Paris, la surface prise en compte est la "surface assurée" des immeubles, donnée en réalité peu fiable, et qui inclut les parties communes. le chiffre des charges par lot est donc plus significatif.
L'échantillon est constitué de données fournie par les syndics de copropriété adhérents, et ne vise pas la représentativité, difficile à réaliser. Il regroupe une majorité d'immeubles de moins de 25 lots, cette prépondérance étant moins forte en Grande Couronne, et s'effaçant même dans le Val-d'Oise où 57,70% des copropriétés ont plus de 25 lots. 50% des immeubles ont été construits après 1960, mais à peine 20% à Paris où les bâtiments de plus d'un siècle représentent 60% du parc.
Le niveau des charges est le plus élevé à Paris sur les postes assurances, salaires et honoraires. "Nous constatons une diminution globale des charges au fur et à mesure que l'on s'éloigne de Paris", observe Gilles Ricour de Bourgies, président de la FNAIM Grand Paris.
Si la moyenne des charges, hors dépenses et charges exceptionnelles, s'établit globalement à 2.083,69 euros/lot/an, des disparités existent entre les départements. Les charges de copropriété sont les plus élevées à Paris (2.292 euros/lot) puis dans les Hauts-de-Seine (2.093 euros/lot), le Val-de-Marne (2.078 euros/lot), la Seine-Saint Denis (2.016 euros/lot), et enfin le Val-d'Oise (1.951 euros/lot). Les Yvelines (1.890 euros/lot) et l'Essonne (1.810 euros/lot) sont les départements où les charges sont les plus faibles.
Le chauffage collectif représente une charge moyenne de 453 euros/lot/an. L'eau
représente quant à elle une charge moyenne de 275 euros/lot. La Seine-Saint Denis est le département où ces charges sont les plus élevées, en moyenne à 344 euros/lot, au contraire de l'Essonne (212 euros). Paris est un peu en dessous de la moyenne (246 euros).
Les autres charges sont évaluées à 189 euros/lot/an en moyenne pour l'ascenseur, 147 euros pour l'assurance, 307 euros pour l'entretien (salaires et charges), 160 euros
pour les honoraires de syndic (mais 216 euros à Paris)...
La FNAIM Grand Paris annonce un indice des charges de copropriété du Grand Paris au cours de l'année 2015.
|