Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

L’assurance emprunteur, un marché toujours entre les mains des banques

10/6/2014 
C'est ce qui ressort d'une étude approfondie réalisée par l'institut Xerfi, après plusieurs semaines d'enquêtes et d'analyses. Selon l'institut d'études économiques, si CNP Assurances en est le leader avec une part de marché supérieure à 30%, les bancassureurs dominent toujours ce marché qui se caractérise par son inertie. Une situation qui s'explique notamment par le fait que la couverture des prêts à l'habitat représente plus de 70% des cotisations d'assurance emprunteur. D'ailleurs, 78% des ménages ayant souscrit un prêt immobilier ont choisi l'assurance emprunteur de leur banque.

Il s'agit d'un marché de taille modeste sur lequel intervient une trentaine d'opérateurs. De surcroît, le marché de l'assurance emprunteur progresse au ralenti, dans la continuité de ces quatre dernières années. Après une hausse de 3,7% en 2013 à 8,4 milliards d'euros, les cotisations augmenteront ainsi de 4,5% en 2014 et de 3,5% en 2015, selon les prévisions des experts de Xerfi.

En réalité, ni la loi Lagarde de 2010, ni la récente loi Hamon n'ont entamé l'hégémonie des bancassureurs sur le marché de l'assurance emprunteur. Plus de trois ans après l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, force est de constater, selon Xerfi, que l'ouverture du jeu concurrentiel et la baisse des tarifs restent modestes. Cela s'explique par la durée du contrat qui, calquée sur celle du prêt couvert, varie de 15 à 30 ans. Ensuite, l'emprunteur-acquéreur a vieilli. Ce vieillissement s'est traduit par une hausse de la prime moyenne. Enfin, les populations plus âgées sont moins enclines à comparer les prix. "Autant d'éléments qui confortent l'hégémonie des bancassureurs, conclut l'institut. Même l'allongement du délai de rétraction à un an, institué par la loi Hamon, aura un impact limité à court terme sur l'assurance emprunteur, avance-t-il.
Les prévisions des cotisations d'assurance emprunteur

Les banques se sont en outre adaptées aux nouvelles dispositions réglementaires. Désormais, elles commercialisent des offres plus attractives sur le plan des tarifs (quitte à alléger la liste des garanties) et du contenu. Les établissements ont ainsi revisité leurs contrats maison. Et proposent une gamme élargie qui comprend une offre standard, des couvertures collectives réaménagées et éventuellement des contrats individuels.

De leur côté, les assureurs traditionnels peinent à trouver leur place. Sans compter que les stratégies d'internalisation des compétences mises en place par les banques remettent en cause les logiques de partenariat entre l'assureur-producteur et la banque-distributeur. Une situation problématique pour CNP Assurances, leader du marché de l'assurance emprunteur, qui a construit son modèle économique sur ce type de partenariat.

En réponse, Xerfi relève que les assureurs développent eux aussi une large gamme de produits, combinant des contrats standards, collectifs et individuels mais aussi des offres conçues pour des profils hors normes. Pour promouvoir leurs contrats, ils se montrent offensifs sur internet. Les courtiers grossistes misent eux aussi sur le canal Internet, mais surtout sur un travail de segmentation poussé pour séduire les cibles peu ou mal desservies.

Mais selon Xerfi, le changement pourrait bien venir des courtiers en crédit. Déjà, ils peuvent se prévaloir d'une part de marché estimée à 25% en matière de crédit immobilier. Ensuite, le durcissement des conditions d'octroi de crédit immobilier, introduit par le dispositif Bâle III, joue en leur faveur. Les faibles taux d'intérêt sont également porteurs, en poussant les renégociations des prêts. De plus, à la différence des banques, ils disposent d'une offre d'assurance de prêt diversifiées : de l'assureur traditionnel au groupe mutualiste en passant par les courtiers grossistes et les bancassureurs. D'où l'idée de Xerfi que les courtiers en crédit pourraient donc bien faire quelque peu bouger les lignes du marché de l'assurance emprunteur...


Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous