Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le prêt à taux zéro modifié à compter du 1er octobre prochain
8/8/2014
Comme il l'avait annoncé il y a quelques semaines, le gouvernement a révisé les conditions d'attribution et les modalités des prêts à taux zéro (le "PTZ+"), afin d'élargir la distribution de cette aide aux primo-accédants d'un logement neuf et rééquilibrer l'aide entre les différentes zones géographiques. Rappelons que l'obtention du PTZ+, ainsi que son montant et ses modalités de remboursement, dépendent du montant de l'opération, du nombre de personnes composant le ménage, des ressources du ménage et de la zone où se situe l'achat immobilier à financer. Ce zonage vient également d'être révisé pour une application à compter du 1er octobre. Plus la zone où est situé le logement est tendue, plus les plafonds de ressources pour bénéficier du PTZ sont élevés et plus le montant du prêt (en pourcentage de la valeur du bien) est élevé.
A compter du 1er octobre 2014 également, les plafonds de ressources, les quotités de prêt, les plafonds d'opération ainsi que les profils de remboursement sont modifiés. Le nombre de bénéficiaires dans les zones moyennement tendues B1, B2 et C devrait augmenter, de même que le montant de leurs prêts. L'augmentation des plafonds de ressources et de prix en zones B et C devrait relancer la construction dans les zones moins tendues.
Mais la réforme s'effectue à budget constant. En région parisienne, à Lyon, Lille, Marseille ou Montpellier (zone A), le montant maximal d'un PTZ sera comcommitament réduit. A titre d'exemple, un couple de banlieue parisienne verra le montant maximal de son prêt réduit de 71.940 euros aujourd'hui à 54.600. En zone B2 comme à Arras ou Calais, ce montant passera de 25.200 euros aujourd'hui à 32.340.