Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le FASTT envisage la création d’un service de garantie du paiement intégral et automatique du loyer à date fixe
3/11/2014
A la recherche de solutions pour facilier l'accès au logement locatif des 150.000 personnes qui, sur une année recherchent un logement tout en étant salariés intérimaires, le FASTT (Fonds d'action sociale du travail temporaire) tente par tous les moyens de sécuriser la relation locative entre les bailleurs et les candidats à la location en apportant des garanties de loyers, de dégradations immobilières, une protection juridique et une garantie vacance locative.
Aujourd'hui, ces garanties, adossées au dispositif de la GRL (garantie des risques locatifs), sont prises en charge par le FASTT et donc gratuites pour les bailleurs les trois premières années du bail. Mais la GRL n'a plus qu'un horizon limité. Elle devrait bientôt être remplacée, soit par la GUL (Garantie universelle des loyers) si elle voit le jour ce qui est tout sauf certain, soit par une "caution locative solidaire", probablement sur le modèle de la Caution locative étudiante (CLE), que le gouvernement vient de généraliser pour les étudiants.
Pro-actif, le FASTT recherche un ou plusieurs opérateurs partenaires, en capacité de le mettre en œuvre pour son compte un nouveau service qui garantit le versement, chaque mois, du loyer et la gestion directe des éventuels retards de paiement et des éventuels contentieux : appels de loyers, reversement au bailleur, recouvrement, appels en garanties. Ce service qui pourrait être apporté, à terme à un portefeuille de 14 000 bailleurs serait totalement pris en charge financièrement par le FASTT sur la durée initiale du bail de trois années.
Les opérateurs susceptibles d'être intéressés par cette opportunité de développement de leur activité sont invités à se faire connaitre auprès du Fastt d'ici au 15 novembre 2014. Une note de cadrage relative à cet appel à déclarations d'intérêt leur sera communiquée.
Le FASTT s'adresse aux deux millions de salariés intérimaires des services et prestations pour faciliter leur vie quotidienne et professionnelle (accès au logement, accès au crédit, mobilité, mutuelle…). Il est financé, au travers d'un accord de branche par les 6.000 agences de travail temporaire. Il dispose d'un budget annuel de 20 millions d'euros et d'un fonds de réserve spécifique dédié aux opérations de garanties et de cautionnement.