Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
LE PEL fait les frais du livret A
26/1/2015
Probablement impressionné par la décollecte enregistrée ces derniers mois, le ministère des finances n'a pas suivi la recommandation appuyée du gouverneur de la Banque de France d'abaisser le taux de rémunération du livret A à 0,75% : il a décidé de le maintenir à 1%. Du moins pour les 6 prochains mois, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine réactualisation du taux, prévue pour août prochain.
Par contre, au risque de tarir une source de financement bon marché des banques pour les crédits immobiliers, Bercy a décidé de baisser le taux de rémunération des plans d'épargne logement (PEL) ouverts à compter du 1er février. Il passera, en effet, de 2,50% bruts à 2%. Soit 1,69 points de rendement net une fois déduits les prélèvements sociaux alors qu'il rapporte aujourd'hui 2,11% pour les plans ouverts depuis le 1er août 2003.
A noter que le nouveau taux ne concernera pas les PEL existants puisque leur rémunération a été fixée à leur ouverture et pour toute leur durée de vie. Les amateurs de ce placement, qui reste avec les fonds en euros de l'assurance vie l'un des placements sans risque les plus rémunérateurs, ont donc jusqu'au 31 janvier pour ouvrir un PEL à l'ancien taux...