Dans un contexte d'inflation à peu près nulle, la quatrième édition du "Sofinscope", le baromètre de la consommation de l'organisme de crédit Sofinco, qui analyse dépenses des Français en matière de logement, révèle un nouvel alourdissement du budget moyen, de 2,2% sur un an. Selon le baromètre (1), les Français ont dépensé en moyenne 628 euros par mois en 2015 pour leurs dépenses de logement, soit à calcul identique 14 euros de plus qu'en 2014. Mais derrière ces moyennes apparaissent de fortes disparités entre les propriétaires et les locataires : ce chiffre s'élève à 760 euros pour les propriétaires (+54 euros par rapport à 2014) et à 543 euros pour les locataires (-14 euros). Le budget logement des habitants de région parisienne est de 785 euros et de 591 euros pour les Français qui vivent en province.
Les dépenses de logement représentent en moyenne 22,4% des revenus des foyers interrogés, un chiffre quasiment stable par rapport à 2014. Cependant il existe de fortes disparités entre propriétaires et locataires : les locataires affectent en moyenne près de 35% de leurs revenus au paiement de leur logement (jusqu'à 37,5% dans le parc privé), quand les propriétaires y consacrent 14% en moyenne (31,7% pour ceux qui ont un bien en cours d'acquisition).
59% des locataires estiment que cette dépense est trop importante par rapport à leurs revenus, soit une augmentation de 8 points depuis 2014 ! Ce chiffre s'élève à 26% pour les propriétaires (dont 39% chez ceux qui acquièrent actuellement leur résidence principale) et reste par contre stable depuis 2013. En 2015, les Français sont plus nombreux à éprouver des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt : ils sont 29% (+1 point par rapport à 2014) ; c'est encore plus net chez les locataires qui passent à 45% (+2 points), alors que les propriétaires sont un peu moins nombreux : 18% (-1 point) et 39% des foyers qui consacrent plus d'un tiers de leurs revenus à leur budget logement (-1 point).
68% des personnes qui rencontrent des difficultés pour payer leur logement pensent à réduire leurs dépenses de consommation (+5 points), 34% d'entre eux envisagent d'essayer d'augmenter leurs revenus (-1 point), 18% de déménager dans un endroit moins cher (stable), 10% dans un endroit plus petit (+1 point) et 6% de s'installer en colocation (+4 points).
L'impact du budget logement sur les autres postes de dépenses est relativement stable par rapport à l'année dernière avec là encore, des différences importantes entre propriétaires et locataires : 74% des locataires et 47% des propriétaires déclarent que leur budget logement a un impact important sur leur capacité d'épargne (stable) ; ils sont presque autant à faire ce constat concernant les vacances : 69% de locataires (+3 points), 44% des propriétaires (+2 points). Par ailleurs, 63 % des locataires (+3 points) ainsi que 45% des propriétaires (-4 points) déclarent que leur budget logement a un impact important sur leurs dépenses d'amélioration du logement (travaux, décoration). Egalement, 67% des locataires et 40% des propriétaires estiment que leur budget logement a un impact important sur leurs dépenses de loisirs. Enfin, 66% de locataires (+7 points) et 33% de propriétaires (-2 points) estiment que leur budget logement a un impact important sur l'habillement.
Mais plus grave, même s'ils sont en diminution (-4 points), 59% des locataires déclarent que leur budget logement a un impact important sur leurs dépenses consacrées à l'alimentation ; les propriétaires dans le même cas sont 39% (stable). Et 51% des locataires (+1 point) et 31% des propriétaires (-2 points) déclarent que leur budget logement a un impact important sur leurs dépenses de santé.
Les locataires en recherche de logement citent à 70% le prix des loyers comme un obstacle (+2 points), à 38% l'absence de logement correspondant à leurs critères (+2 points), à 37% les garanties demandées, (+7 points), et à 13% l'obtention d'un crédit (+3 points). Pour les propriétaires en recherche de logement, le prix d'achat est également l'obstacle le plus mentionné (34%, +1 point), devant la difficulté à revendre son bien (30%, –2 points), l'absence de logement correspondant à leurs critères (26%, +1 point) et l'obtention d'un crédit (17%, stable).
(1) Le Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour SOFINCO - étude réalisée les 1er et 2 avril 2015, auprès d'un échantillon de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas) et interrogées en ligne sur système Cawi.
|