Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Logement étudiant : la tension locative analysée dans les 20 principales villes étudiantes
31/8/2015
A quelques jours de la rentrée, certains étudiants étaient toujours à la recherche de leur logement. Le site de location entre particuliers LocService.fr a analysé la tension locative en 2015 sur les 20 principales villes universitaires. Il en ressort des situations très variables suivant les villes universitaires. Richard Horbette, le fondateur de LocService invite les étudiants qui n'ont pas encore trouvé de logement à ne pas se désespérer : il restait encore fin août des milliers de logements étudiants disponibles sans frais d'agence en location ou en colocation. Cependant, selon les villes universitaires, le marché est plus ou moins tendu.
Disponible gratuitement dans l'onglet "Simulateurs" de LocService, le "Tensiomètre Locatif" détermine dans chaque ville la tension locative du parc privé. Pour cela, LocService.fr s'est concentré sur le marché locatif des studios plébiscités par près de la moitié des étudiants. Les résultats sont résumés sur une carte qui permet de connaitre le volume de recherche par ville, les loyers des studios pratiqués en 2015 et les villes où la recherche peut s'avérer plus difficile. L'étude révèle que, selon les villes étudiantes, le marché locatif peut être plus ou moins tendu en raison du nombre de logements à louer et/ou compte tenu des loyers pratiqués au regard du budget des étudiants.
Ainsi à Paris, un studio se loue en moyenne 862 euros charges comprises alors que les étudiants disposent en moyenne de 760 euros de budget pour se loger dans la capitale. A l'inverse le budget moyen des étudiants pour un studio à Strasbourg est de 484 euros alors que le loyer moyen constaté est de 440 € ce qui facilite naturellement la fluidité du marché locatif. De même, des villes moyennes comme Villeneuve-d'Ascq ou Pessac accueillent chaque année près de 30.000 étudiants ce qui influence fortement la demande locative.
Le site révèle que la colocation est de plus en plus plébiscitée par les étudiants dans les zones tendues. Ils ont représentent 65% des demandes de colocation sur le site cet été. "C'est dans les villes où la tension locative est plus importante que le marché de la colocation est le plus actif", indique Richard Horbette. "Cela permet aux étudiants de bénéficier d'une surface habitable plus importante pour le budget individuel d'un studio. D'ailleurs beaucoup de nos bailleurs disposant de grands logements louent souvent plus facilement à plusieurs étudiants qu'à une famille pour qui le loyer est parfois difficile à supporter", ajoute-t-il...