Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les pannes d'ascenseurs : un problème autant technique que social
16/11/2015
Patrick Kanner, ministre de la Ville, en visite le 16 novembre dans un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris, a annoncé une coopération étroite avec l'Union sociale pour l'Habitat (USH) et la Fédération des Ascenseurs pour l'amélioration du service rendu aux usagers du parc social dans les quartiers.
Selon Pierre Hardouin, président de la fédération des ascenseurs, un ascenseur qui sert à haute fréquence doit être complètement "upgradé" tous les 15 à 20 ans, alors que pour un ascenseur qui sert rarement, la rénovation peut attendre 30 ans. Entre 20 et 25% des ascenseurs posent problème, selon Alain Cacheux, président de l'USH. Un grand nombre de résidences du parc social ont été construites dans les années 60 ou 70. C'est particulièrement le cas dans le XVIIIe arrondissement. Et pour beaucoup de ces résidences, c'est toujours le même appareil qui est en marche, et pour certains, les pièces à changer en cas de panne n'existent même plus. Ce qui rend le dépannage encore plus complexe.
Pour le ministre, un ascenseur va au-delà d'un simple service. "Quand un ascenseur ne marche pas, quelle injustice! On a l'impression d'être privé de sa liberté", explique Patrick Kanner. C'est donc aussi de lien social qu'il s'agit, d'accès aux commerces de proximité, de mobilité et d'échanges pour tous les habitants du quartier, y compris les moins mobiles.