Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le logement social veut s'ouvrir à la colocation
8/3/2016
Les bailleurs sociaux de la mouvance du "1% Logement" (Action Logement) voient monter la colocation et souhaitent la développer dans leur parc immobilier, estimant que leur mission est de répondre aux besoins de logement sous toutes ses formes, et non seulement au logement familial.
Car c'est une tendance de fond : devenue banale chez les étudiants depuis deux décennies, la colocation ne cesse de progresser chez les personnes en activité professionnelle. Selon le baromètre du site dédié à la colocation Appartager.com, cette catégorie représentait 39% des colocataires en 2015, tout près des 44% que pèsent les étudiants. Ils étaient même 44% en début d'année, même si c'est traditionnellement un moment où les salariés sont surreprésentés, indiquent les animateurs du site. Chez les bailleurs sociaux, la colocation peut intéresser les jeunes actifs en début de carrière, les personnes en alternance, en mobilité temporaire, voire des salariés en rupture familiale, etc.
Les adeptes de ce mode de logement effectuant leurs recherches en ligne sur les sites spécialisés, Action Logement a noué un partenariat avec le site Appartager depuis fin 2014, et alimente les offres à partir de celles de son réseau. Déjà 600 hébergements en colocation sont proposés, aussi bien en HLM qu'en logements intermédiaires, voire même dans le parc libre. Il s'agit la plupart du temps de 4 pièces, disposant de 3 chambres dont l'une dispose de sa salle d'eau, les deux autres devant se partager une seconde salle de bains. Action Logement cite l'exemple de 5 appartements de 88 m² à Aulnay-sous-Bois, proposés dans une résidence BBC, avec un vaste séjour cuisine de 31,7 m² donnant sur un balcon. On pouvait y louer une chambre de 13,4 m² (avec balcon privatif) moyennant 454 euros (hors charges), tandis que la chambre de 13,4 m² avec sa salle d'eau privative est affichée à 422 euros et la petite chambre de 9,9 m² à 291 euros.