Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
L'Eurométropole de Strasbourg veut prendre la question de la vacance des logements à bras-le-corps
24/5/2016
3.314 logements du parc privé sont vacants depuis au moins trois ans dans l'agglomération, dont 2.202 à Strasbourg, assujettis à la taxe sur les logements vacants. Devant cette situation, la communauté d'agglomération a décidé d'agir, avec l'objectif de remettre chaque année 100 logements sur le marché, à des fins sociales. Elle met en place une page dédiée sur son site Internet et une permanence téléphonique trois jours par semaine. En dehors de toute injonction ou réquisition, elle s'engage à accompagner les propriétaires qui le souhaitent afin d'examiner les raisons qui les ont amenés à laisser leurs logements vacants aussi longtemps, et au besoin entreprendre les travaux et les démarches nécessaires en vue d'un conventionnement avec travaux et une mise en location en respectant un plafond de loyer social ou très social. Bien entendu, en contrepartie du sacrifice consenti sur le loyer, une déduction forfaitaire est accordée sur les revenus fonciers générés, pouvant aller jusqu'à 70% (régime Borloo de conventionnement et mise en location d'un logement vacant).
L'Eurométropole de Strasbourg offre aussi aux propriétaires qui se prêtent à cette mise en location une prime pouvant aller jusqu'à 11.000 euros par logement, en fonction de la commune où se trouve le logement vacant. Les travaux peuvent en outre être subventionnés conjointement par l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) et l'Eurométropole, dans des proportions pouvant aller jusqu'à 60% de leur montant HT. Un bureau d'étude a été missionné par la collectivité pour aider à définir, avec les propriétaires, les travaux à réaliser et monter le dossier de subvention. Enfin, la collectivité a conclu des partenariats avec plusieurs banques afin de faciliter le financement du reste à charge des travaux, dans les conditions les plus adaptées et les plus avantageuses, même pour des propriétaires de plus de 65 ans.
Une enquête, réalisée auprès des propriétaires possédant des logements vacants pour connaître les raisons de la vacance, a révélé qu'elle est le plus souvent due à des impayés, la perspective de travaux ou de démarches administratives trop lourdes. Les propriétaires sont pour la plupart des retraités et possèdent en moyenne 1,23 logement inoccupé...