Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Rénovation énergétique : zéro pointé pour les professionnels RGE
8/12/2016
Les résultats de l'enquête menée par l'UFC-Que Choisir en septembre 2016, pour vérifier la qualification et la fiabilité des professionnels du secteur de la rénovation sont désastreux. C'est la conclusion alarmiste d'UFC-Que choisir, alors que la mise en œuvre de la loi Transition énergétique pour la croissance verte, dont l'un des axes principaux était "mieux rénover les bâtiments pour économiser l'énergie, faire baisser les factures et créer des emplois", date de plus d'un an (août 2015).
Cette étude fait suite à une première enquête menée en 2014 sur la rénovation énergétique des maisons individuelles et dont les résultats étaient déjà jugés "catastrophiques".
L'association a collecté des devis pour 10 maisons mal isolées, auprès de professionnels labellisés "RGE" (Reconnu garant de l'environnement). Résultat, seuls 8% des artisans ont fait un examen consciencieux du bâti ; 1 seul artisan sur les 11 testés avec une mention "RGE spécialisé" a fait une évaluation d'ensemble et sur les 26 professionnels RGE bénéficiant des mentions spécifiques à la rénovation globale, seuls 2 ont conduit une évaluation globale du bien. Les auditeurs (professionnels de l'efficacité énergétique) ne font guère mieux puisque seuls 2 sur les 5 testés ont analysé scrupuleusement les trois critères.
Outre le manque de professionnalisme ou de compétence, les devis ne sont pas conformes aux obligations légales et les prix des prestations proposées sont jusqu'à 2,8 fois supérieurs (pour un enduit) aux prix constatés sur le marché par des artisans efficaces.
Alors que la France c'est fixée l'objectif de réduire les consommations d'énergie du parc des bâtiments existants, l'UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur l'incapacité des professionnels RGE d'apporter des solutions de travaux de rénovation énergétique qui soient à la fois globales, cohérentes et performantes.
L'UFC-Que Choisir préconise pour lever les freins à la rénovation énergétique et relever le défi de la transition écologique du logement, une totale remise à plat de la qualification RGE, avec un renforcement de la formation et des contrôles. Elle propose également d'accompagner les consommateurs tout au long de leur projet, et de faire émerger une profession "d'architecte-énergéticien" capable d'avoir une approche globale de la rénovation énergétique.