Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Emmanuelle Cosse au congrès de la FNAIM
8/12/2016
Le discours d'Emmanuelle Cosse au congrès annuel de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) n'a pas répondu aux attentes des agents immobiliers. Alors que les professionnels de l'immobilier demandent à cor et à cri la suppression de l'encadrement des loyers, la ministre considère que "l'encadrement des loyers appliqué à Paris depuis plus d'un an constituait une avancée majeure dans la lutte pour un logement moins cher" et rappelle qu'il n'a pas engendré "le cataclysme annoncé". Au contraire le nombre de transactions est reparti à la hausse cette année par rapport à l'année dernière. Forte de cette réussite, la ministre a confirmé l'élargissement de l'encadrement des loyers à Lille, dès le début de l'année prochaine.
Le rapport Vorms sur la révolution numérique et les professions immobilières remis en novembre à la ministre a également fait l'objet d'un petit rappel aux professionnels. Elle a fait remarquer que si, à la différence des autres activités de services, les professionnels en place n'ont pas été marginalisés, ces nouvelles technologies n'ont pas entraîné de baisse générale des honoraires et que les économies rendues possibles par elles n'ont pas été répercutées au consommateur ! Elle a également confirmé la rédaction d'une ordonnance sur la simplification et dématérialisation prévue par la loi République Numérique qui est en cours de rédaction et devrait paraître courant 2017.
Sur la révolution numérique la ministre appelle les professionnels à innover et développer une nouvelle offre de services "tout en continuant à veiller au respect des règles dont nous avons besoin pour normaliser des situations trop longtemps laissées aux mains du marché".