Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le marché privé du logement étudiant en France en 2017
2/6/2017
Le manque de logements étudiants et de places dans le parc social contraint les jeunes à recourir au marché privé. Le site LocService.fr, spécialiste de la location entre particuliers avec mise en relation inversée (le locataire ou colocataire renseigne sa demande de location et ce sont les propriétaires particuliers qui le recontactent directement) a analysé plus de 35.000 demandes de locations d'étudiants effectuées au cours des 12 derniers mois. Il ressort de cette analyse que si le logement est le premier poste dans le budget d'un étudiant, avec de préférence la caution des parents (91%), celui-ci n'est pas le même si l'on habite un studio à Poitiers pour 324 euros mensuels (ville étudiante la moins chère) ou à Paris pour 824 euros, la moyenne nationale étant de 496 euros charges comprises dans le parc privé.
En moyenne, les chambres étudiantes se louent 391 euros pour une surface de 14 m2, les studios 496 euros pour 24 m2 et les appartements T1 489 euros pour 30 m2. Pour les appartements T2, la surface constatée est de 43 m2 et le loyer moyen de 641 euros.
En général, la colocation est une solution particulièrement économique. De plus, l'étudiant bénéficie d'un espace commun plus important. Ainsi, un logement partagé par plusieurs colocataires revient en moyenne à 421 euros par mois charges comprises.