Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
2017 sera une année record pour la rénovation énergétique en secteur HLM
24/7/2017
L'Union sociale pour l'habitat (USH - ex Union des HLM) réalise depuis trois ans une enquête auprès des organismes HLM afin de mesurer leurs projets de réhabilitation thermique de logements existants. 2017 devrait être une année record avec près de 150.000 logements qui font ou feront l'objet de travaux d'amélioration énergétique. Ce chiffre est globalement en hausse de 28% par rapport à l'an dernier, et de 31% pour les logements qui changent de ce fait d'étiquette énergétique. Un bilan affiné de ces dynamiques sera présenté au Congrès HLM de Strasbourg, les 27, 27 et 28 septembre prochains.
Un an après sa mise en place, le "prêt de haut de bilan bonifié" (PHBB) par la Caisse des Dépôts et Action Logement, qui consolide les capacités financières des organismes HLM à investir, n'est pas pour peu dans ce résultat, ce qui incite l'USH à demander au moins le doublement de son enveloppe pour les années à venir. Lors du lancement de ce produit, pour une enveloppe de 2 milliards d'euros proposée, les besoins exprimés par les organismes de logement social s'établissaient à 6,5 milliards d'euros dont 3,5 milliards pour des investissements de réhabilitation et 3 milliards pour la production de nouveaux logements. 1,4 milliard d'euros a été finalement alloué à la rénovation thermique, le reste à la production.
Pour Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, "les organismes Hlm peuvent se mobiliser vite et fort dès lors qu'on leur en donne les moyens. C'est bon pour la planète, bon pour l'emploi dans le secteur du bâtiment, et bon pour le pouvoir d'achat des locataires qui verront leur facture de consommation d'énergie diminuer."