Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le programme Habiter mieux de l'ANAH crée des emplois
5/8/2017
En septembre 2015, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) a fait réaliser une évaluation nationale des impacts économiques du programme "Habiter Mieux" qui a été approfondie en 2016 par une seconde étude. L'objectif de cette évaluation était d'estimer les différents impacts économiques du programme (emploi local et national, modifications organisationnelles, valorisation des logements, etc.) et de construire un baromètre de suivi de ces impacts. Pour ce faire, des investigations approfondies ont été réalisées au niveau national (experts et associations professionnelles) et dans 5 régions auprès d'un échantillon important d'acteurs des filières de rénovation énergétique (entreprises de travaux, opérateurs et industriels), des principaux acteurs régionaux de la formation, des instructeurs du programme et gestionnaires du FSL au niveau départemental et d'experts immobiliers locaux.
Les résultats montrent notamment que 50.000 logements rénovés dans le cadre du programme Habiter Mieux -
ce qui est l'objectif annuel moyen - génèrent le maintien ou la création d'au moins 17.000 emplois. En effet, 1 million d'euros de travaux permet le maintien ou la création de 6 équivalent temps plein (ETP) en maison individuelle et de 9 ETP en copropriété.
Au niveau de la formation et des compétences, l'évolution de la demande la plus significative concerne les formations "Reconnu Garant de l'Environnement"(RGE). Dans la majorité des cas, les travaux initialement envisagés sont optimisés par le programme et les aides Habiter Mieux. (50% pour les travaux faits en maison individuelle ; 75% pour les travaux faits dans les parties communes des logements en copropriété).
Egalement, l'activité liée aux travaux soutenus par le programme Habiter Mieux concerne des entreprises et artisans locaux. Plus de 80% des chantiers sont situés dans le même département que les entreprises ayant réalisé ces chantiers. En intégrant les départements limitrophes, cette proportion atteint quasiment 100%...